La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brigadiste »

Brigadiste

[brigadist]
Ecouter

Définitions de « brigadiste »

Brigadiste - Nom commun

  • (Histoire) Personne qui a appartenu aux Brigades internationales, unités de volontaires engagées dans le conflit armé aux côtés des républicains durant la Guerre civile espagnole.

    Autour de ce noyau de brigadistes, il y avait des combattants de toute l’Europe : rescapés des Glières ou du Vercors, survivants de la guérilla dans les montagnes de la Slovaquie, les forêts des Carpates, l’immensité russe.
    — Jorge Semprún, Exercices de survie

Étymologie de « brigadiste »

Dérivé du mot brigade après 1936, avec l'ajout du suffixe -iste.

Usage du mot « brigadiste »

Évolution historique de l’usage du mot « brigadiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brigadiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brigadiste »

  • Une grande dame vient de nous quitter et pas seulement parce qu’elle était l’épouse du célèbre colonel Henri Rol-Tanguy, le métallo-brigadiste parti défendre la République espagnole avant d’entrer en résistance contre les nazis. Elle avait été la proche collaboratrice puis la femme du chef FFI artisan de la libération de Paris en août 1944.
    L'Humanité — Disparition. Cécile Rol-Tanguy est décédée | L'Humanité
  • «Tant que le capitalisme durera, le monde ne sera pas humain». À 99 ans, Joseph Almuderver n'a rien perdu de ses engagements de jeunesse. Il ne s'est pas battu onze années durant pour changer aujourd'hui ! Le dernier brigadiste international d'Europe (il y en reste un autre au Canada) a reçu hier, une délégation de l'université de Montpellier pour témoigner de son engagement dans la guerre d'Espagne.
    ladepeche.fr — Pamiers. Guerre d'Espagne : le dernier survivant européen des Brigades internationales vit en Ariège - ladepeche.fr
  • Pour retrouver des Maghrébins dans les listes des Brigades internationales, les chercheurs ont dû consulter les listes des Français car l’Algérie et le Maroc sont alors colonie et protectorat français et ceux qui se sont engagés sont ainsi recensés. Avant de présenter le seul roman consacré à un brigadiste algérien et, en contrepoint, la seule nouvelle consacrée à un des 100.000 Moros de Franco, il n’est pas inutile de faire un rappel de l’Histoire.
    DIACRITIK — Guerre d’Espagne (II) : Maghrébins dans le conflit
  • Les Amis des combattants en Espagne républicaine inaugurent samedi un monument en hommage aux brigadistes internationaux.
    L'Humanité — D’Austerlitz aux fronts d’Espagne | L'Humanité

Traductions du mot « brigadiste »

Langue Traduction
Anglais brigadist
Espagnol brigadista
Italien brigadist
Allemand brigadist
Chinois 旅长
Arabe عميد
Portugais brigadista
Russe brigadist
Japonais ブリガディスト
Basque brigadist
Corse brigadista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.