La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brick »

Brick

[brik]
Ecouter

Définitions de « brick »

Brick - Nom commun

  • Navire à voiles de taille moyenne, doté de deux mâts armés principalement de voiles carrées et équipé de hunes sur les bas-mâts.

    […], la Marine lui accorda le commandement du brick de 8 canons « La Lilloise ». Ce navire devait surveiller les bâtiments français qui se livraient à la pêche à la morue en Islande et leur porter assistance en cas de besoin.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Informatique) État d'un appareil électronique, notamment une console de jeu, rendu totalement inopérant suite à un dysfonctionnement logiciel ou matériel.

    Suite à une mise à jour catastrophique, la dernière console de jeux de la marque est devenue une véritable 'brique', condamnée à l'immobilité électronique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brick-goëlette (Navire à voiles à deux mâts, dont le mât de misaine est gréé en brick et le grand mât en goëlette)

Étymologie de « brick »

Du mot anglais brig, abréviation de brigantin. Une autre origine est le mot anglais brick, l'idée étant que le problème rend le matériel aussi inutilisable que si c'était une brique.

Usage du mot « brick »

Évolution historique de l’usage du mot « brick » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brick » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brick »

Citations contenant le mot « brick »

  • Si elle offre un croquant irrésistible, la feuille de brick est aussi d’une grande fragilité. Voici toutes nos astuces pour réussir tous vos pliages sans dommages !
    Femme Actuelle — Comment éviter de casser les feuilles de brick ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les feuilles de brick s’utilisent de 1001 façons. Idéales en bouchées apéritives ou en plat, elles sont en plus très faciles et rapides à réaliser soi-même. Suivez la recette !
    ConsoGlobe — Les feuilles de brick ? Comment les faire et comment s'en servir
  • Gregory Cohen nous propose trois recettes à réaliser avec des feuilles de brick : Une recette végétarienne, une recette avec de la viande et une recette sucrée.
    France Inter — Trois recettes avec de la feuille de brick
  • La recette cigares de feuilles de brick au chèvre, épinards et courgettes de Justine Piluso.
    Madame Figaro — Recette cigares de feuilles de brick au chèvre, épinards et courgettes - Cuisine / Madame Figaro
  • Pour 1. Etalez 1 feuille de brick dans une assiette creuse. Cassez 1 œuf au centre de la feuille, salez, poivrez et saupoudrez de coriandre ciselée (ou de basilic). Repliez la feuille de brick en deux et faites-la dorer dans une poêle avec un fond d'huile bien chaud. Dégustez avec une salade verte.
    Femme Actuelle — 10 recettes gourmandes et croustillantes avec des feuilles de brick : Femme Actuelle Le MAG
  • […] il se mit en condition avec la même concentration mentale qu'avant un combat, et lorsqu'ils descendirent du train, à Brick Church Station, ce dimanche-là, il alla jusqu'à mobiliser les formules qu'il se psalmodiait presque magiquement dans les secondes précédant le gong « La tâche à accomplir, rien que la tâche. Ne faire qu'un avec la tâche. Interdit de penser à autre chose. »
    Philip Roth — La tache

Traductions du mot « brick »

Langue Traduction
Anglais brick
Espagnol ladrillo
Italien brigantino
Allemand brigg
Portugais tijolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.