La langue française

Brick

Définitions du mot « brick »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRICK, subst. masc.

MAR. ,,Voilier de tonnage moyen ayant généralement une voilure importante sur deux mâts, trois focs et une brigantine à l'arrière`` (Le Clère 1960) :
1. À l'aube, apparaissent les bricks légers et clairs, avec leur charge d'ambre et de minerai rose et le vol bigarré des pavillons dans l'air et les agrès menus où des aras se posent. Verhaeren, La Multiple splendeur,1906, p. 104.
Brick-goëlette. ,,Navire à voiles à deux mâts, dont le mât de misaine est gréé en brick et le grand mât en goëlette`` (Gruss 1952) :
2. Revenons à nos moutons. Les anges seraient un brick- Goélette, chargé de briques? Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 182.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bʀik]. Dernière transcr. de brig dans DG : brig'. 2. Forme graph. − Ac. 1932 enregistre uniquement brick. Ac. 1835 et 1878, s.v. brig, renvoient à brick comme la majorité des dict. Mais Besch. 1845, s.v. brick : ,,Cette orthographe est tellement mauvaise, qu'elle n'est ni française, ni même une francisation d'un autre mot anglais qui signifie brique. Il est aussi absurde de changer brig en brick, qu'il le serait de changer dog en dock, l'un signifiant chien, et l'autre bassin à flot``; (à ce sujet cf. étymol.). Noter les formes bric et briq à côté de brick dans Land. 1834. Au plur. des bricks.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1781, 15 févr. bricq (Cour. de l'Europe dans Proschwitz Beaumarchais, p. 219); 1784, 20 août brig (Id., ibid., p. 220); 1788 brick (Mallet du Pan, J. Hist. et Polit. dans Bonn.); 1788 bric ou brigantin (Forfait, Tr. de la Mâture, p. 55, ibid.). Angl. brig(g) attesté dep. 1720 dans NED, lui-même apocope de l'angl. brigantine (1525, Berners, Froiss., II, clxxi, 498, ibid.) [cf. attest. de Froissart à l'article brigantin*] empr. au m. fr. brigantin, v. ce mot. Les graphies fr. avec la sonore [k] proviennent d'une mauvaise interprétation fr. de la finale angl., la graphie erronée semble supplanter la graphie correcte.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 374. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 066, b) 1 206; xxes. : a) 42, b) 8.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 120. − Bonn. 1920, pp. 17-18. − Kemna 1901, pp. 199-200. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 372, 405.

Wiktionnaire

Nom commun

brick \bʁik\ masculin

  1. Bateau à deux mâts qui porte des hunes à l’extrémité des bas mâts.
    • Dans l’année 1808, un brick américain, venant de la rivière de la Plata, fit naufrage près d’une des Fidji. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Dès la seconde année, j’ai pu avoir à moi le Mignon, joli brick de sept cents tonneaux construit en bois de teck, doublé, chevillé en cuivre. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il se fit admettre à bord d’un brick qui partait de Boston sans son fret habituel de bois, et dont le capitaine se proposait de « rentrer chez lui », à South Shields. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’éd. de 1921)
    • […], la Marine lui accorda le commandement du brick de 8 canons « La Lilloise ». Ce navire devait surveiller les bâtiments français qui se livraient à la pêche à la morue en Islande et leur porter assistance en cas de besoin. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Nom commun

brick \ˈbɹɪk\

  1. (Maçonnerie) Brique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRICK. n. m.
T. de Marine. Bâtiment à deux mâts qui porte des hunes à l'extrémité des bas mâts.

Littré (1872-1877)

BRICK (brik ; quelques-uns écrivent et prononcent brig) s. m.
  • Bâtiment à deux mâts, et dont le plus grand est incliné vers l'arrière. Un page et deux coursiers attendent, et plus bas, Un brick aux flancs étroits sous son poids se balance, Lamartine, Harold, v.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brick »

De l’anglais brig, abréviation de brigantin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anglais, brig.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brick »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brick brik

Évolution historique de l’usage du mot « brick »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brick »

  • De la farine, de l’eau, un peu de semoule et de sel: c’est trois fois rien et pourtant avec ses simples éléments, la feuille de brick emballe le monde entier, hospitalière comme un caravansérail. A travers toute l’Afrique du nord, on la garnit d’une flopée d’ingrédients (œuf, thon, poulet, épinard, aubergine, câpres, persil, cumin…) avant de la plier et de la faire dorer dans la poêle ou au four. Il y a sans doute autant de recettes de brick que de cuisines familiales, de mémoires du pays, du village d’où l’on est venu. Toutes à la fois dépouillées et baroques, simple en-cas ou au contraire aumônière généreuse de festin. Libération.fr, Another brick in the wall - Culture / Next
  • Si elle offre un croquant irrésistible, la feuille de brick est aussi d’une grande fragilité. Voici toutes nos astuces pour réussir tous vos pliages sans dommages ! Femme Actuelle, Comment éviter de casser les feuilles de brick ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les feuilles de brick s’utilisent de 1001 façons. Idéales en bouchées apéritives ou en plat, elles sont en plus très faciles et rapides à réaliser soi-même. Suivez la recette ! ConsoGlobe, Les feuilles de brick ? Comment les faire et comment s'en servir
  • Gregory Cohen nous propose trois recettes à réaliser avec des feuilles de brick : Une recette végétarienne, une recette avec de la viande et une recette sucrée. France Inter, Trois recettes avec de la feuille de brick
  • Pour 1. Etalez 1 feuille de brick dans une assiette creuse. Cassez 1 œuf au centre de la feuille, salez, poivrez et saupoudrez de coriandre ciselée (ou de basilic). Repliez la feuille de brick en deux et faites-la dorer dans une poêle avec un fond d'huile bien chaud. Dégustez avec une salade verte. Femme Actuelle, 10 recettes gourmandes et croustillantes avec des feuilles de brick : Femme Actuelle Le MAG
  • La recette cigares de feuilles de brick au chèvre, épinards et courgettes de Justine Piluso. Madame Figaro, Recette cigares de feuilles de brick au chèvre, épinards et courgettes - Cuisine / Madame Figaro

Images d'illustration du mot « brick »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brick »

Langue Traduction
Anglais brick
Espagnol ladrillo
Italien brigantino
Allemand brigg
Portugais tijolo
Source : Google Translate API

Synonymes de « brick »

Source : synonymes de brick sur lebonsynonyme.fr

Brick

Retour au sommaire ➦

Partager