La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brésil »

Brésil

[bresil]
Ecouter

Définitions de « brésil »

Brésil - Nom commun

  • Substance colorante de teinte rouge obtenue par la pulvérisation de bois tropicaux séchés.

    Sernigi insiste sur la magnifique opportunité que représente le marché des épices de Calicut : cannelle, poivre, clous de girofle, gingembre, encens, laque et brésil
    — Laïdi Ali, « 11 - La guerre des épices est déclarée »

Expressions liées

  • Brésil ou bois de brésil (bois exotique de couleur rouge qui, séché et pulvérisé, fournit une matière tinctoriale rouge.)
  • Sec comme brésil (extrêmement sec.)

Étymologie de « brésil »

Du provençal brezilh, espagnol brasil et italien brasile. Selon du Cange, le mot a la même racine que braise, en raison de la comparaison avec la couleur rouge ou de feu. Cette dérivation se serait faite par des verbes allemands, braezelen, brasseln, signifiant rôtir en pétillant. Le mot « brésil », connu bien longtemps avant la découverte de l'Amérique, n'a pas reçu son nom du pays Brésil, mais l'a donné à ce grand pays, où les bois de teinture rouge sont très abondants. Selon Chifflet, le « l » final ne se prononçait jamais, même quand une voyelle suivait. Au Moyen Âge, le « bois de braise » provenait des Indes via la Perse et était importé en Europe par les Vénitiens. C'est la profusion d'arbres « couleur de braise » qui a donné son nom au Brésil au XVIe siècle : Pau Brasil, « le bois de braise » (brasa en portugais).

Usage du mot « brésil »

Évolution historique de l’usage du mot « brésil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brésil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brésil »

Citations contenant le mot « brésil »

  • Quatre-vingt-dix millions de mal blanchis sans acte de naissance ni carte d'identité, plus de la moitié de la population brésilienne réduite aux dernières extrémités […] C'est ça, le Brésil, princesse. Pas ce que tu vois de ta fenêtre.
    Jean-Marie Blas de Roblès — Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008)
  • Pourtant, dans ses pratiques politiques, il mobilise des ressorts caractéristiques d’une grande partie des leaders populistes ou « illibéraux » au pouvoir dans le monde. Ces mécanismes s’inscrivent en outre dans la continuité de logiques déjà présentes au Brésil avant la crise sanitaire qui ont conduit à la militarisation du pouvoir et à des glissements successifs vers un régime autoritaire et répressif. Contrairement à ce que suggère le terme « bolsonarisme », il importe de ne pas penser la situation brésilienne uniquement à l’aune de sa singularité.
    Le Monde.fr — Brésil : « Pendant la crise sanitaire, Jair Bolsonaro poursuit sa lutte face aux contre-pouvoirs »
  • Aux termes de l’accord, d’un montant de 127 millions de dollars US, l’institut de santé publique du gouvernement brésilien va acquérir la technologie et les équipements nécessaires pour produire le vaccin.
    La Presse — COVID-19: le Brésil investit dans la mise au point du vaccin expérimental
  • En ce mois de juin, le football brésilien aurait dû être à la fête. Le pays commémore ce mois-ci son troisième titre de champion du monde, décroché en 1970 au Mexique par la mythique Seleção de Pelé et Rivelino. Il célèbre aussi les 70 ans de son stade du Maracana de Rio de Janeiro, ouvert en juin 1950 pour accueillir (à l’époque) jusqu’à 200 000 spectateurs…
    Le Monde.fr — Au Brésil, l’épidémie de coronavirus fracture le football
  • C’est ce que craignaient les scientifiques brésiliens. Alors que les courbes des nouvelles contaminations de coronavirus et des décès commençaient à se stabiliser, elles sont finalement reparties à la hausse, après que plusieurs États fédérés et municipalités du pays eurent décidé d’assouplir l’isolement social.
    Courrier international — Au Brésil, après le déconfinement, la pandémie repart de plus belle
  • Le journaliste en tire les conclusions qu’il veut. Il se croit au Brésil avec son délire sur les « Escadrons de la mort ». A partir des mêmes éléments, le Figaro dira le contraire en dissertant de manière aussi convaincante. L’important se trouve dans l’interview. Du solide, du brut de décoffrage.
    Didier Daeninckx — Lumière noire

Traductions du mot « brésil »

Langue Traduction
Anglais brazil
Espagnol brasil
Italien brasile
Allemand brasilien
Portugais brasil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.