La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brechtien »

Brechtien

[brɛksjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « brechtien »

Brechtien - Adjectif

  • Relatif à l'œuvre ou aux techniques théâtrales de Bertolt Brecht, caractérisé notamment par l'effet de distanciation.

    À l’origine du théâtre brechtien, ce constat formulé sur le ton de l’évidence dans l’un des premiers textes théoriques importants du dramaturge allemand, « Sur une nouvelle dramaturgie » (1928) : « La vieille forme du drame ne permet pas de représenter le monde tel que nous le voyons aujourd’hui ».
    — Sylvain Diaz, Le Lehrstück brechtien
  • Qui emploie ou évoque les méthodes spécifiques au théâtre de Bertolt Brecht, en particulier la technique d'aliénation visant à engager la réflexion critique du spectateur.

    L’appellation episches Theater recouvre aujourd’hui toutes les pratiques théâtrales populaires ou révolutionnaires qu’on qualifie de « brechtiennes » dans le monde.
    — Sabine Kebir, « EPISCHES THEATER/THÉÂTRE BRECHTIEN »

Brechtien - Nom commun

  • Relatif à Bertolt Brecht ou à son œuvre, caractérisé par l'engagement politique et la critique sociale.

    Le questionnement politique mis à jour dans les pièces réalistes du Théâtre en liberté, qui explique que les brechtiens s’en soient emparés, n’est pas absent, même en demi-teinte, des pièces de l’époque romantique.
    — Florence Naugrette, La Mise en scène du théâtre de Hugo de 1870 à 1993

Étymologie de « brechtien »

Du patronyme de Bertolt Brecht avec le suffixe -ien.

Usage du mot « brechtien »

Évolution historique de l’usage du mot « brechtien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brechtien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brechtien »

Citations contenant le mot « brechtien »

  • Le comble de la célébrité, c'est de donner naissance à un adjectif. En employant hugolien, moliéresque ou brechtien, la postérité rend hommage à des écrivains et leur applique une petite couche d'immortalité.
    Didier Sénécal — Lire - Juillet 2001
  • Brecht est un des premiers à avoir deviné les zones d'ombre de ces réussites Potemkine. Dès 1927 - 1930, pour l’ opéra Mahagonny coécrit avec le grand musicien Kurt Weill , Brecht imagine des voleurs en cavale qui, au lieu de continuer à fuir la police, se posent dans le désert en businessmen pragmatiques et fondent une ville de plaisir, où les fantasmes interdits deviennent possibles et autorisés, juste payants ( mais Jimmy Mahoney, le héros brechtien empêcheur de marcher en rond énonce "aber etwas fehlt" - et pourtant il manque quelque chose....).
    Club de Mediapart — Du Puy du Fou à Westworld : Ce que nous disent les parcs d’ attraction. | Le Club de Mediapart
  • Et ayant, aussi, mes morts que je n'ai pas fini de pleurer, je n'ai pas le cœur à rire du bon rire brechtien que nous inspirera peut-être, un jour, l'énorme mise en scène distanciée que l'appel à la distanciation sociale aura produite sous nos yeux ébahis.
    lejdd.fr — BHL en colère contre la "grand-peur" du Covid-19 : les extraits exclusifs de son nouveau livre
  • La distanciation au sens brechtien,  c'est ce qui permet le recul critique par rapport au drame. Prenons les au mot. L'épidémie  dans la littérature  est révélatrice  des failles individuelles et sociales. C'est donc un devoir citoyen que de porter un regard critique sur le pouvoir et sa pratique dans la dernière période.
    Club de Mediapart — Distanciation sociale et politique | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « brechtien »

Langue Traduction
Anglais brechtian
Espagnol brechtiano
Italien di brecht
Allemand brecht'sche schwarm
Portugais aglomerado brechtiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.