La langue française

Brazilianite

Définitions du mot « brazilianite »

Wiktionnaire

Nom commun

brazilianite \bʁa.zi.lja.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale composée de phosphate de sodium et aluminium, de formule NaAl3(PO4)2(OH)4.
    • Les lots exploités contiennent également de la brazilianite, de l’apatite, de lafremontite et des variétés plus rares, telles que la berlinite, la strengite, l’hétérosite, la dufrénite, la sicklérite et l’alluaudite. — (Académie royale des sciences d’outre-mer, Bulletin des séances, volume 8, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « brazilianite »

(1945) Nommée par les minéralogistes américains Frederick H. Pough et Edward P. Henderson à partir du pays du topotype, le Brésil, Brazil en anglais.[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brazilianite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brazilianite braziljanit

Citations contenant le mot « brazilianite »

  • Vient ensuite la meilleure partie : le baptême de la nouvelle espèce. D’après Cristiano Ferraris, toutes les fantaisies sont autorisées tant que le nom est disponible… et qu’il rime en "-ite". En général, les minéraux sont nommés d’après leur localité de référence : ainsi de la vésuvianite, la brazilianite, l’andalousite, l’antarcticite, la labradorite (de la région canadienne du Labrador). Il est également possible de dédier un minéral à la personne de son choix, au Pape, à Ryan Gosling, à Elvis ou à sa maman, "à condition que la personne soit d’accord", insiste le géologue. Plusieurs espèces rendent ainsi hommage à des savants d'hier ou d'aujourd'hui : la becquerelite, la brianyoungite, la bobfergusonite, la goethite, la proustite… "Je m'appelle Ferraris, je pourrais baptiser un minéral ferrarisite, suggère le chercheur. Sauf qu’il existe déjà, c’est mon père qui l’avait décrit. Chez nous, la minéralogie est une maladie de famille !" Sciences et Avenir, La géodiversité, le nouvel eldorado des naturalistes - Sciences et Avenir

Traductions du mot « brazilianite »

Langue Traduction
Anglais brazilianite
Espagnol brasileño
Italien brasilianite
Allemand brasilienianit
Chinois 巴西岩
Arabe برازيلي
Portugais brasileira
Russe бразилианит
Japonais ブラジル人
Basque brazilianite
Corse brazilianite
Source : Google Translate API

Brazilianite

Retour au sommaire ➦

Partager