La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brane »

Brane

Variantes Singulier Pluriel
Féminin brane branes

Définitions de « brane »

Wiktionnaire

Nom commun - français

brane \bʁan\ féminin

  1. (Physique) (théorie des cordes) Objet physico-mathématique étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d’univers, qui est une charge source pour certaines interactions de la même façon qu’une particule chargée.
    • D’après la Théorie M les univers parallèles sont délimités par une brane. — (site web dailymotion.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « brane »

Aphérèse de membrane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « brane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brane »

  • De telles considérations, au demeurant tout à fait légitimes au regard de la théorie des cordes, ont nécessité l’élaboration de modèles d’univers intégrant ces paramètres. Notamment un modèle dans lequel notre univers à quatre dimensions serait contenu dans un objet dynamique, une brane, elle même contenue dans un univers de plus grandes dimensions (N > 4), une sorte d’« hyper-univers » (« hyperspace » en anglais). Un tel univers de dimensions supérieures est appelé un « bulk ».
    Trust My Science — L'univers est-il issu d'une collision branaire ?
  • De tels modèles sont rigoureusement étudiés car la présence de dimensions supplémentaires produit nécessairement des conséquences sur l’évolution de l’univers. De nombreux modèles ont ainsi été développées dans le cadre de la cosmologie branaire propre à la théorie des cordes. Ces modèles postulent que notre univers à 4 dimensions serait contenu dans une brane elle-même contenue dans un univers extra-dimensionnel appelé « bulk ». Un exemple type est donné par le modèle d’univers ekpyrotique (voir L’univers est-il issu d’une collision branaire ?).
    Trust My Science — L'existence de dimensions supplémentaires, cohérente avec l'évolution cosmologique de l'univers

Combien de points fait le mot brane au Scrabble ?

Nombre de points du mot brane au scrabble : 7 points

Brane

Retour au sommaire ➦