La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bradypnée »

Bradypnée

[bradipne]
Ecouter

Définitions de « bradypnée »

Bradypnée - Nom commun

  • (Médecine) Ralentissement du rythme respiratoire en dessous de la normale, souvent résultant d'une exposition au froid ou d'une augmentation de la concentration en dioxyde de carbone.

    L’analyse de la fréquence et du cycle respiratoire permet d’identifier différents types de dyspnée : polypnée, bradypnée, expiratoire ou inspiratoire.
    — Loïc Guillevin, Sémiologie médicale

Étymologie de « bradypnée »

Du grec ancien βραδύς, bradys (« lent ») et de πνει̃ν, pnein (« je souffle »).

Usage du mot « bradypnée »

Évolution historique de l’usage du mot « bradypnée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bradypnée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bradypnée »

  • La gêne respiratoire, aussi appelée dyspnée, ne peut être définie que par le patient lui-même et observée par quelques signes cliniques. Il s'agit d'une difficulté récurrente à respirer pleinement. Il existe deux sortes de gênes respiratoires : la dyspnée inspiratoire (lorsque la difficulté apparaît au moment de fait entrer l‘air dans les poumons) et la dyspnée expiratoire (au moment de faire sortir l'air des poumons). Elle peut se manifester par une respiration trop lente (bradypnée) ou trop rapide (polypnée). Elle est parfois causée par une obstruction partielle des voies respiratoires.
    Topsante.com — Gêne respiratoire : quels symptômes ? - Top Santé
  • Les principaux symptômes retrouvés chez les jeunes enfants ayant accidentellement ingéré du cannabis sont : somnolence (56%), agitation (30%), mydriase (27%), hypotonie (20%), tachycardie (10%), coma (10%), bradypnée (8%), convulsions (8%). "En cas d’ingestion ou de suspicion d’ingestion de cannabis, les structures d’urgences (Samu Centres 15) doivent être immédiatement prévenues", indique l’ANSM. L’agence rappelle également "aux services d’urgences pédiatriques la nécessité d’une recherche systématique de cannabis (urines et/ou sang et/ou cheveux) chez les enfants qui présenteraient des signes cliniques compatibles avec cette intoxication."
    www.pourquoidocteur.fr — Un bébé avale une boulette de cannabis, ses parents traduits en justice
  • Le premier signe de surdosage est une sédation excessive (confusion, somnolence, hallucinations) suivie de signes de dépression respiratoire (bradypnée).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Pose d'une Pompe PCA : morphine prise en charge de la douleur aiguë - Actusoins
  • La bradypnée se traduit par une fréquence respiratoire anormalement lente. Si ce processus est physiologique dans certaines situations, il peut aussi être provoqué par la prise de médicaments ou un excès de CO2 dans l’organisme.
    https://www.passeportsante.net/ — Bradypnée : définition, causes et traitement
  • Le patient est apyrétique, l’examen clinique est normal en dehors d’une bradypnée à 6 bpm. L’ECG est sans anomalie.
    Medscape — Cas clinique : arrêt cardio-respiratoire chez un homme intoxiqué
  • À l’instar de plusieurs autres maladies respiratoires, la bradypnée a des causes variées. On retrouve ainsi au rang de celles-ci le froid, un excès de dioxyde de carbone dans le sang, et bien d’autres.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — La bradypnée : causes, symptômes, diagnostics et traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « bradypnée »

Langue Traduction
Anglais bradypnea
Italien bradipnea
Allemand bradypnoe
Portugais bradipneia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.