La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brachycéphalie »

Brachycéphalie

[braʃisefali]
Ecouter

Définitions de « brachycéphalie »

Brachycéphalie - Nom commun

  • Caractéristique d'un crâne plus large que la normale par rapport à sa longueur.

    Il existe un autre fait, plus mystérieux et que nous devons signaler : il semble y avoir une tendance à la brachycéphalie de tous les peuples vivant au Cambodge.
    — École française d’Extrême-Orient, Bulletin de l'École française d’Extrême-Orient

Étymologie de « brachycéphalie »

Du terme brachycéphale.

Usage du mot « brachycéphalie »

Évolution historique de l’usage du mot « brachycéphalie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brachycéphalie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brachycéphalie »

  • D’autres déformations crâniennes sont répertoriées, mais avec une fréquence plus faible. Par exemple, la dolichocéphalie se caractérise par un crâne plus long et plus étroit. Chez certains nourrissons, il est possible d’observer deux déformations crâniennes associées, telles qu’une plagiocéphalie et une brachycéphalie.
    Santé sur le net — Plagiocéphalie : déformations, conséquences et prise en charge
  • Johanna Leroy ne connaissait ni la plagiocéphalie, ni la brachycéphalie, à la naissance d’Ibrahim, il y a trois ans. Aujourd’hui, cette jeune maman remue ciel et terre pour que Soujoud, sa fillette de huit mois, puisse porter une orthèse crânienne, à la différence de son frère, trop âgé pour être appareillé. Seulement les casques coûtent cher. Et ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
    La Voix du Nord — Saint-Amand-les-Eaux Une mère désemparée face au syndrome de la tête plate
  • Il existe deux types de déformations : la plagiocéphalie, qui donne à la tête une forme oblique, et la brachycéphalie, caractérisée par un aplatissement de l’arrière du crâne. Si cette dernière s’avère surtout inesthétique, la plagiocéphalie peut, elle, entraîner « des troubles orthodontiques, avec un déséquilibre de la mâchoire et des problèmes d’occlusion dentaire », explique Frédéric Zenouda, kinésithérapeute et ostéopathe. « Elle n’a en revanche aucun lien avec un retard neurodéveloppemental », ajoute-il, à l’instar de la Haute autorité de santé (HAS).
    La Croix — Mon bébé a la tête plate, faut-il s’inquiéter ?
  • À mon sens, il n’existe pas d’équipements dans le commerce qui permettent de prévenir ou de soigner une tête plate, si elle est déjà avérée. J’ai récemment reçu un bébé avec une brachycéphalie et une plagiocéphalie sévères. Après avoir fait ma séance habituelle d’ostéopathe, j’ai donné des conseils de positionnement à la maman. Trois semaines plus tard, nous constatons déjà une amélioration significative. Ces gestes-là, eux, fonctionnent et c’est un travail d’équipe entre les parents, et les professionnels de santé.
    Parole de mamans — Plagiocéphalie : “les coussins anti-tête plate sont inefficaces , voire dangereux” | Parole de Mamans
  • La brachycéphalie est une malformation qui peut être causée par plusieurs gènes différents, et il est probable que des humains aient, à plusieurs reprises et à travers diverses régions du monde, volontairement effectué un élevage sélectif chez des chiens dans le but de leur conférer des caractéristiques brachycéphales. Le carlin, par exemple, aurait été créé en Chine il y a plus de 1 000 ans.
    National Geographic — La grande popularité des bouledogues remonterait à la Rome antique | National Geographic
  • Des bouclettes blondes, une bouille craquante : le petit Mayann soufflera dans trois semaines sa première bougie… Avec un casque sur la tête. Le petit garçon souffre de plagiocéphalie et brachycéphalie sévère, une déformation des os du crâne, qui va nécessiter le port d’une orthèse crânienne. Ses parents témoignent pour sensibiliser à cette pathologie dont le traitement, coûteux et non remboursé, va être rendu possible grâce à un formidable élan de solidarité.
    Le Télégramme — Solidarité. Un casque pour soigner Mayann | Le Télégramme
  • La brachycéphalie vient du grec brachus qui traduit court et kephalê qui veut dire tête, et est défini comme une déformation de la tête chez les bébés. Encore appelée syndrome de la tête plate, elle se traduit par l’aplatissement de la surface postérieure de la tête, accompagné d’un élargissement du crâne au niveau du lobe pariétal. Dans le cas d’une forme grave de brachycéphalie, une verticalisation de la voûte crânienne est observée (c’est-à-dire que l’arrière-plan du crâne est plus élevé que le front).
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Qu’est-ce que la brachycéphalie ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « brachycéphalie »

Langue Traduction
Anglais brachycephaly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.