La langue française

Brachycéphale

Sommaire

  • Définitions du mot brachycéphale
  • Étymologie de « brachycéphale »
  • Phonétique de « brachycéphale »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brachycéphale »
  • Citations contenant le mot « brachycéphale »
  • Traductions du mot « brachycéphale »

Définitions du mot « brachycéphale »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRACHYCÉPHALE, adj. et subst.

A.− ANTHROPOL., ZOOL.
1. Emploi adj. [En parlant d'un homme, d'un animal] Dont le crâne est peu allongé et de forme ovoïde. P. méton. [En parlant d'un crâne] Qui est peu allongé et de forme ovoïde. Races brachycéphales (Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 281);type très brachycéphale (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 237).Anton. dolichocéphale*.Cf. aussi brachycrânien, s.v. brachy- B :
Weiderreich, au surplus, a montré que la plupart des grands penseurs allemands sont brachycéphales. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 158.
2. Emploi subst. Un, une brachycéphale. Brachycéphales anémiques à lunettes d'or (Morand, Londres,1933, p. 115);brachicéphale brun (Giraudoux, Siegfried,1928, I, 6, p. 36).
B.− ZOOL., emploi subst. masc. ,,Genre de batraciens anoures, renfermant des crapauds de l'Amérique équatoriale, dont le dos porte un petit bouclier osseux`` (Lar. 20e).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [bʀakisefa]. Pour la prononc. de ch par [k] cf. brachy-. Les dict. gén. écrivent tous brachycéphale avec y grec. Cela vaut également pour brachycéphalie et brachycère(s). Pour la graph. avec i, cf. Giraudoux, loc. cit. Étymol. et Hist. [1836 (Raymond, Dict. gén. des arts et métiers) d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1. 1838 subst. masc. herpétologie (Ac. Compl. 1842 : Brachycéphale [...] Genre de reptiles batraciens); 2. 1863 adj. et subst. hist. nat. (Littré). Composé de l'élément préf. brachy-* et de l'élément suff. -céphale*; 1 par l'intermédiaire du lat. sc. Brachycephalus (gr. β ρ α χ υ ́ ς « court » et κ ε φ α λ η ́ « tête ») « bufonidés (crapauds) » 1826 (Fitzinger, Neue Classification der Reptilien dans Agassiz Rept.). Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif

brachycéphale \bʁa.ki.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Dont le crâne est de forme étroite et ovoïde, en parlant de certains animaux.
    • D’après [Franz Wilhelm] Junghuhn, tous les habitants des îles formant une chaîne le long de la côte de Sumatra, l’île d’Engano [Enggano] incluse, sont des Bataks. Cependant, le voyageur [Hermann] von Rosenberg croit au contraire que les insulaires d’Engano sont des Négritos. À mon regret il n’y avait au musée qu’un seul crâne de cette île, celui d’une femme ; le type était bien peu négrito ; il était dolichocéphale prononcé (73.3). Les trois crânes des îles Batou [Îles Batu] que j’ai mesurés sont au contraire brachycéphales et offrent la platyrrhinie, de même que deux de Nias, mais les quatre autres sont mésaticéphales et offrent la leptorrhinie. Peut-être y avait-il dans ces îles montagneuses le long de Sumatra, encore peu connues, de faibles restes d’une ancienne population négrito, pas à l’état pur, mais mélangés à la population jaune batake actuelle ? On cite par exemple à Nias deux races très distinctes, l’une robuste et d’une couleur claire, l’autre petite et foncée. Il est probable que les Hovas de Madagascar sont des Bataks. D’abord, leur langue offre une ressemblance frappante avec celle des Bataks de Sumatra et surtout avec l’idiome nias et d’ailleurs leur indice céphalique est de 78, d’après [Franz] Pruner Bey, tandis que nous avons vu que les six crânes nias sont en moyenne mésaticéphales (78.6) tout de même. — (Hermann-Frédéric-Karl Ten Kate, « Sur les crânes malais du musée de Leyde », in Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris, tome quatrième, troisième série, G. Masson, éditeur, Paris, 1881, p. 37-46)
    • Ce type racial s’opposait fortement au type brachycéphale et robuste qui dominait en Asie Mineure. — (Nicolas Platon, La civilisation égéenne: Du néolithique au bronze récent, 1981)

Nom commun

brachycéphale \bʁa.ki.se.fal\ masculin

  1. (Anthropologie) Humain ou animal dont le crâne est de forme étroite et ovoïde.
    • Pour Ripley, toutes les races européennes viennent du type dolichocéphale africanoïde de l'âge de pierre et de l'invasion postérieure du brachycéphale asiatique. De sorte que les fameux Aryens, qui, aux yeux de Lapouge, représentent la famille privilégiée de l'homo-europeus, sont pour Sergi la race de l'homme méditerranéen. Virchow dit que les Aryens n'ont jamais formé une unité topique. — (H.-Mariano Cornejo, La Race, dans la Revue internationale de sociologie, Institut international de sociologie/éd. V. Giard & E. Brière, 1911, part.1, p. 177)
    • Il y a six mois , le Professeur Matthaüs traitait en ma présence la race allemande, la soi-disant sélection aryenne, de Strassenmischung. Bientôt, il consacrera un ouvrage puissamment documenté à la prééminence du dolichocéphale sur le brachycéphale, du germain sur le latin. — (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle revue critique, 1934, p.119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRACHYCÉPHALE. adj. des deux genres
. T. d'Anthropologie. Dont le crâne est de forme étroite et ovoïde, en parlant de certains animaux. On l'emploie aussi comme nom. C'est un brachycéphale.

Littré (1872-1877)

BRACHYCÉPHALE (bra-ki-sé-fa-l') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Nom donné aux races d'hommes dont la boîte crânienne, vue d'en haut, présente la forme d'un œuf, mais plus courte ou tronquée et arrondie en arrière. Les races brachycéphales.

    Substantivement, les brachycéphales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brachycéphale »

Βραχὺς, court, et ϰεφαλὴ, tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir brachy-, du grec ancien βραχύς (brakhus) « court » et -céphale, du grec ancien κεφαλή (kéfalê) « tête ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brachycéphale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brachycéphale braʃisefal

Évolution historique de l’usage du mot « brachycéphale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brachycéphale »

  • La Fondation 30 Millions d’Amis a reçu de nombreux témoignages de personnes inquiètes face à l’impossibilité de se rendre sur le continent avec un animal brachycéphale depuis la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane. La plupart des compagnies aériennes ayant interdit les chiens à nez retroussé à leur bord. Après l'alternative proposée par Air France, Air Caraïbes et Corsair ont également réagi. 30millionsdamis.fr a mené l’enquête. , Outre-mer : l’interdiction des chiens brachycéphales dans les avions met de nombreux voyageurs en difficulté - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Les compagnies aériennes proposent des solutions restrictives pour permettre aux familles de rentrer avec leur animal brachycéphale en métropole. /@Adobe Stock - Georgiy , Chiens brachycéphales en outre-mer : ce que proposent les compagnies aériennes - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Les bouledogues français souffrent du syndrome brachycéphale qui rend leur santé fragile. © Pixabay , Chiens brachycéphales : les éleveurs ont-ils joué aux apprentis sorciers ? - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Oui, la France est devenue un musée ethnique et l’idée fait son chemin d’imposer une taxe à ceux qui le visitent. On sait en effet qu’il n’y a pas un seul problème en France qui ne soit résolu par une taxe. Des fonctionnaires, postés à chaque coin de rue, seraient chargés de la percevoir, éventuellement en donnant des explications ethniques : « Vous voyez sur votre gauche : vous avez un Bambara de Sikasso, brachycéphale, c’est-à-dire que le diamètre transverse est presque égal au diamètre antéro-postérieur du crâne. Et, sur votre droite, un Amérindien du Nebraska, également brachycéphale. Un peu plus loin, vous trouvez un groupe de Néo-Papous. » Tout cela me remet en mémoire un souvenir ancien. Débarquant en Amérique latine, je fus accueilli par un groupe d’Indiens patagons qui, habillés en costume local, tapaient sur des calebasses pour soutirer quelques sous aux touristes de passage. Ainsi avaient-ils chaque jour leur bol de riz. C’était pitoyable. Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne, En France, aujourd’hui, des enfants ont faim - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • Le traitement du syndrome brachycéphale implique bien souvent des opérations chirurgicales onéreuses : élargissement des narines et résection du voile du palais. Wamiz, Halte aux chiens hypertypes : il faut sauver le Bouledogue français ! - Choisir son chien - Wamiz

Traductions du mot « brachycéphale »

Langue Traduction
Anglais brachycephalic
Espagnol braquicéfalo
Italien aeree brachicefalo
Portugais braquicefálico
Source : Google Translate API
Partager