La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brachiation »

Brachiation

[braʃjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « brachiation »

Brachiation - Nom commun

  • Mode de locomotion arboreale caractérisé par le déplacement d'une branche à l'autre au moyen des membres supérieurs.

    Mais les ossements dévoilent aussi une capacité à la flexion importante de la main, ce qui est cohérent avec la brachiation (déplacement en s’accrochant aux branches), un caractère archaïque.
    — « L’australopithèque de Malapa, un nouvel ancêtre pour Homo erectus ? »

Étymologie de « brachiation »

Du latin brachium (« bras ») avec le suffixe -ation, apparenté à brassage.

Usage du mot « brachiation »

Évolution historique de l’usage du mot « brachiation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brachiation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brachiation »

  • En plein élan, le membre d’un animal terrestre propulse le corps vers l’avant, puis revient à sa position initiale pour récupérer l’effet de levier en vue de l’étape suivante. Les animaux changent d’allure en variant l’ordre, la durée et la fréquence de l’entrée en contact des membres avec le sol. Le gibbon se déplace en se balançant de branche en branche à l’aide de ses bras, selon un mouvement appelé la brachiation. À des vitesses élevées, il libère les deux mains pour voler complètement entre les supports.
    National Geographic — Les créatures terrestres en mouvement | National Geographic
  • Les atèles se déplacent par brachiation. Autrement dit, ils se servent de leurs mains comme d'un crochet qu'ils balancent alternativement vers l'avant pour se suspendre aux branches. En complément, ils utilisent leur longue queue préhensile comme une cinquième main, telle une sangle de sécurité.
    Animaux: une atèle, espèce de primates en danger, est...
  • Le titre aidera sans mal les plus novices sur la reconnaissance des primates. Pour les autres, il ne fait nul doute que les animaux mis à l’honneur dans le soft sont des gibbons. Les couleurs utilisées sont pourtant atypiques (bonjour la vie en fluo !), mais leurs longs bras et la brachiation (le déplacement de branches en branches à l’aide des bras) ne laissent guère grande place au doute.
    Nintendo-Town.fr — Gibbon: Beyond the Trees (Nintendo Switch) - Le test | Nintendo-Town.fr

Traductions du mot « brachiation »

Langue Traduction
Anglais brachiation
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.