La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brachial »

Brachial

[brakjal]
Ecouter

Définitions de « brachial »

Brachial - Adjectif

  • (Anatomie) Qui concerne le bras.

    Suite à un accident de moto, le patient a subi une importante déchirure brachiale nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.
    (Citation fictive)

Brachial - Nom commun

  • (Anatomie) Muscle situé dans la loge antérieure du bras, sous le biceps brachial, mono-articulaire, agissant en synergie avec le biceps pour la flexion du coude.

    Le reportage sur les récents progrès de la chirurgie sportive a souligné la complexité et l'importance du muscle brachial, une clé subtile mais vitale pour la flexion du coude.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brachial antérieur, inférieur (muscle du bras à l'arrière du biceps)
  • Brachial cutané interne (nerf sensitif du membre supérieur)

Étymologie de « brachial »

Du latin brachialis (« de bras »), dérivé de brachium (bras).

Usage du mot « brachial »

Évolution historique de l’usage du mot « brachial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brachial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brachial »

  • Le plexus brachial provient des racines nerveuses issues du rachis cervical (les quatre derniers nerfs cervicaux et le premier nerf thoracique).
    Figaro Santé — Plexus brachial - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Cette tension est effectuée quand le bassin de la mère est plus étroit que les épaules de l’enfant et qu’il ne peut donc pas s’extraire normalement. Chaque minute pouvant engager son pronostic vital, les médecins se doivent d’utiliser cette procédure. Les nerfs constituant le plexus brachial peuvent alors être étirés ou déchirés, provoquant une perte de mobilité du bras.
    Paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB) : Laurine a pris son handicap A-Bras le corps  | La République de Seine et Marne
  • Soixante (60) enfants souffrant de la paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB), issus de différentes wilayas du pays, seront opérés vendredi et samedi à l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) d'orthopédie de Ben Aknoun (Alger), en collaboration avec une équipe médicale française, a précisé Dr Fouad Bessa, chirurgien orthopédique.
    Soixante enfants souffrant de la paralysie obstétricale du plexus brachial opérés à l'hôpital de Ben Aknoun
  • Au total, soixante (60) enfants souffrant de la Paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB), issus de différentes wilayas du pays, bénéficient vendredi et samedi d’interventions chirurgicales au niveau de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) d’orthopédie de Ben Aknoun (Alger).
    El Watan — EHS Ben Aknoun : 60 enfants souffrant de la paralysie obstétricale du plexus brachial opérés | El Watan
  • Mais ce n’est pas tout : « On ne s’en est pas rendu compte tout de suite mais quand les médecins m’ont libéré le bras, je ne pouvais plus le lever ». Antoine Besse a alors le plexus brachial touché, d’où une paralysie partielle de l’épaule et du bras gauche. Le rugbyman ne pourra plus jamais pratiquer sa passion.
    www.lechorepublicain.fr — Le champion de France Antoine Besse animera une conférence sur la résilience à Chartres : « Le paratriathlon m'a aidé à me reconstruire » - Chartres (28000)

Traductions du mot « brachial »

Langue Traduction
Anglais brachial
Espagnol braquial
Italien brachiale
Portugais braquial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.