La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bracelet antirapprochement »

Bracelet antirapprochement

[braslɛ ɑ̃tiraprɔʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bracelet antirapprochement »

Bracelet antirapprochement - Locution nominale

  • (Droit) Bracelet électronique servant à faire respecter un périmètre d’éloignement aux personnes violentes.

    Une première au Canada, des bracelets antirapprochement commenceront à être utilisés au Québec dans les prochaines semaines, pour améliorer la sécurité des femmes victimes de violence conjugale.
    — Rémi Nadeau, Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale

Usage du mot « bracelet antirapprochement »

Fréquence d'apparition du mot « bracelet antirapprochement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bracelet antirapprochement »

  • C’était l’une des mesures phares du Grenelle des violences conjugales de septembre 2019. Deux ans après, le bracelet antirapprochement est utilisé de façon très parcimonieuse malgré les appels répétés d’Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, à les faire « sortir des tiroirs ». Depuis début 2021, 499 placements sous bracelets antirapprochement ont été prononcés par les juridictions en France, dont 341 étaient actifs au 25 octobre, selon Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la justice. La magistrate qui a piloté le Grenelle y voit « une bonne montée en puissance ».
    Le Monde.fr — Violences conjugales : les débuts difficiles du bracelet antirapprochement
  • Le bracelet antirapprochement se compose de deux parties, soit un bracelet, porté par le contrevenant, et un dispositif remis à la victime.
    L’actualité — Bracelets antirapprochement: une approche globale réclamée | L’actualité
  • En 2021, 12 téléphones "grave danger" ont été attribués par la justice. Ils permettent d’alerter les forces de l’ordre en cas de menace du conjoint ou de l’ex conjoint. Le bracelet antirapprochement est également utilisé avec 10 bracelets déployés en 2021. Ce dispositif de surveillance électronique mobile vise à assurer une protection et une prise en charge rapide de la victime en cas de rapprochement de la personne porteuse du bracelet.
    ladepeche.fr — Violences aux femmes : une justice tarnaise à deux vitesses - ladepeche.fr
  • L’objectif du bracelet antirapprochement est d’offrir un sentiment de sécurité plus grand aux victimes de violence conjugale, mais aussi d’enclencher un protocole d’intervention policière rapide.
    Le Granby Express — Violence conjugale : adoption du projet de loi permettant les bracelets électroniques - Le Granby Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE