La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « box-office »

Box-office

[bɔksɔfis]
Ecouter

Définitions de « box-office »

Box-office - Nom commun

  • Ensemble des recettes générées par la vente de billets de cinéma ou de spectacles; indicateur commercial mesurant le succès d'une œuvre auprès du public.

    Les deux derniers,et surtout Variety, sont des journaux professionnels qui publient les résultats détaillés du box-office, et des informations souvent non « sourcées » à partir de fuites transmises par Hollywood.
    — Frédéric Martel, Mainstream

Usage du mot « box-office »

Évolution historique de l’usage du mot « box-office » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « box-office » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « box-office »

  • Comme on pouvait s’y attendre, le coronavirus pourrait avoir d’énormes conséquences sur les résultats annuels du box-office US. Selon des analystes, les revenus liés à la vente de places de cinéma aux États-Unis pourraient connaitre une baisse de 50% sur l’année.
    CinéSéries — Le box-office US pourrait chuter de 50% cette année - CinéSéries
  • Ce sont deux (énormes) sociétés différentes, mais la date de leur création pourrait désormais marquer l’avenir du box-office et cela représente beaucoup de risques. Ici, nous expliquons pourquoi. TENET et Mulán ont coûté environ 200 millions de dollars, deux énormes investissements dans le monde du cinéma qui, dans des circonstances normales, allaient récupérer cet argent au box-office et le dépasser de loin jusqu’à ce qu’ils atteignent les premiers lieux de collecte.
    Breakingnews.fr — Ils retardent la date de sortie de «Mulán» après le changement de «TENET»
  • Diffusé dans les salles obscures à partir du 26 février dernier (28 février en Amérique du Nord), le film a connu un très bon démarrage. Avec 29 millions de dollars de recettes aux États-Unis lors de son premier week-end de diffusion, il s'est très vite hissé en tête du box-office. Son budget très raisonnable par ailleurs - 7 millions hors-marketing - en a fait un des rares succès financiers à la veille de la fermeture des cinémas un peu partout dans le monde. In extremis, le film est parvenu à dépasser la barre des 100 millions de dollars dans le monde entier, avant le tombée de rideau à la mi-mars.
    EcranLarge.com — Invisible Man : de nouveau en tête du box-office américain, malgré le confinement - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Le 10 juin dernier, un film d’hor­reur amateur de 29 minutes a pris la tête du box-office améri­cain. Filmée entiè­re­ment en vidéo-confé­rence sur Zoom, l’œuvre n’a pas coûté un seul dollar à ses réali­sa­teurs, rappor­tait BBC News jeudi 18 juin.
    Ulyces — Ils prennent la tête du box-office avec un film à 0 dollar de budget
  • Complètent le top 5 du box-office américain : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977 / 1,6 milliard), La mélodie du bonheur (1965 / 1,335 milliard), ET, l'extraterrestre (1982 / 1,329 milliard) et Titanic (1997 / 1,270 milliard). Et Avengers : Endgame alors ? Le film des frères Joe et  Anthony Russo doit se contenter de la 16e place avec 892 millions de dollars. Juste derrière Avatar et devant Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi.
    Grazia.fr — Voici le véritable film qui rapporté le plus d'argent au box-office de l'histoire... Et c'est n'est pas celui qu'on croit ! - Grazia
  • Un grand bond en arrière. Aux États-Unis, l’industrie du cinéma se prépare à une année noire. La crise du coronavirus qui a entraîné la fermeture des salles va contracter considérablement les recettes du box-office. Celles-ci pourraient chuter de moitié (-52 %), passant de 11,4 milliards en 2019 à 5,5 milliards de dollars, d’après une note du cabinet d’analystes MoffettNathanson. Il faut remonter un quart de siècle en arrière, à l’année 1996, pour retrouver un niveau équivalent (5,65 milliards de dollars).
    Le Figaro.fr — Le box-office américain anticipe un scénario catastrophe en 2020

Traductions du mot « box-office »

Langue Traduction
Anglais box office
Espagnol taquilla
Italien botteghino
Allemand kassenschlager
Portugais bilheteira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.