La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « box-calf »

Box-calf

[bɔkskalf]
Ecouter

Définitions de « box-calf »

Box-calf - Nom commun

  • Cuir de veau tanné au chrome, utilisé principalement dans la fabrication de chaussures.

    Ma mère nous achetait des bottines à boutons en chevreau, mais pour la semaine de solides souliers en box-calf, munis d’œillets à crochet.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »

Étymologie de « box-calf »

Emprunté de l'anglais box-calf.

Usage du mot « box-calf »

Évolution historique de l’usage du mot « box-calf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « box-calf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « box-calf »

Citations contenant le mot « box-calf »

  • Ici, point de salamalecs. A l'image du directeur général, Philippe Atienza, adoubé par Raymond Massaro pour prendre sa succession, les équipes écoutent et conseillent le visiteur avec soin. Qu'il sache ou non distinguer un box-calf d'un veau velours importe peu. Seuls comptent ses souhaits et son confort. La démarche transcende donc le simple fait de trouver chaussure à son pied, puisqu'il s'agit de s'offrir le soulier de ses rêves. Un soulier minutieusement fabriqué à la main par la douzaine d'artisans de la maison.
    Le Point — Massaro, souliers haute couture - Le Point
  • C’est son cuir pleine fleur qui fait toute la renommée de la manufacture. Les années 1950 chantent l’heureuse utilisation du box-calf, ce cuir de veau pleine fleur dont le tannage est effectué au chrome ou au sel de chrome. Fin, souple, lisse, uniforme ou parfois grainé, il tient le haut du pavé et on le reconnaît à sa tranche teintée d’un gris bleu inimitable. Au général de Gaulle, en visite dans la région, Guillaume Gianinetto offrit l’emblématique parure de bureau et un coffret à bijoux à sa femme. En box-calf évidemment.
    Marie France, magazine féminin — Le Tanneur a 120 ans ! Retour sur la success-story de la marque
  • Classiquement, il est réalisé dans un cuir box-calf, autrement dit de peau de veau plutôt jeune. La surface est lisse. Les décors troués, appelés fleuris, sont déjà une petite fantaisie d’échelon supérieur. Parfois, le richelieu est coupé d’une seule pièce, on le dit alors «one-cut». Toutefois, le modèle canonique arbore un bout rapporté, aussi appelé bout droit, «straight cap»pour les Anglais. Un bon richelieu noir vous accompagnera des décennies durant. Et son entretien régulier lui donnera l’élégante patine du temps. Un must have, au même titre que la flanelle, un bon whisky et quelques cigares.
    Le Figaro.fr — L’indispensable richelieu noir

Traductions du mot « box-calf »

Langue Traduction
Anglais boxcalf
Espagnol boxcalf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.