Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « box-calf »
Box-calf
Sommaire
Définitions de « box-calf »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOX-CALF, subst. masc.
Box-calf ou, plus cour., box. Cuir obtenu à partir de peaux de veau tannées au chrome et utilisé dans la confection d'empeignes et de tiges de chaussures. Magnifiques brodequins de box-calf (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres,1939, p. 26);Guillaumard avait trouvé le sac de box noir (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Les Brisées hautes, 1952, p. 111).
Prononc. : [bɔkskalf]. Étymol. et Hist. 1899 (Moniteur de la Cordonnerie, p. 437 dans Bonn. : Il se fait quelques genres avec des peaux nouvelles de provenance américaine ... telles que le box-calf). Nom commercial donné vers 1890 par Edward L. White de la White Bros. & Co. (Massachusetts aux États-Unis) à ce cuir de veau soit à partir du nom du bottier Joseph Box de Londres (ODEE) soit en raison de la marque de fabrique représentant un veau (calf) dans une boîte (box) (Bonn.). Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 113. − Bonn. 1920, p. 16.
Wiktionnaire
Nom commun - français
box-calf \bɔks.kalf\ masculin (pluriel à préciser)
-
Cuir de veau au tannage chrome employé pour la confection des chaussures.
- Alexis mettait sa cravate en cachemire et ses souliers en box-calf. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 117)
- Ma mère nous achetait des bottines à boutons en chevreau, mais pour la semaine de solides souliers en box-calf, munis d’œillets à crochet. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 158)
- Demain, madame Leborgne la priera d’une voix aiguë de vouloir bien boucler sa valise en box-calf. — (Patrick Gofman, Cœur-de-Cuir, ch. I, Flammarion, 1998, p. 18)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BOX-CALF. n. m.
Terme emprunté de l'anglais. Sorte de cuir de veau employé pour la confection des chaussures.
Terme emprunté de l'anglais. Sorte de cuir de veau employé pour la confection des chaussures.
Étymologie de « box-calf »
- Terme emprunté de l’anglais.
Phonétique du mot « box-calf »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
box-calf | bɔkskalf |
Évolution historique de l’usage du mot « box-calf »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « box-calf »
-
Classiquement, il est réalisé dans un cuir box-calf, autrement dit de peau de veau plutôt jeune. La surface est lisse. Les décors troués, appelés fleuris, sont déjà une petite fantaisie d’échelon supérieur. Parfois, le richelieu est coupé d’une seule pièce, on le dit alors «one-cut». Toutefois, le modèle canonique arbore un bout rapporté, aussi appelé bout droit, «straight cap»pour les Anglais. Un bon richelieu noir vous accompagnera des décennies durant. Et son entretien régulier lui donnera l’élégante patine du temps. Un must have, au même titre que la flanelle, un bon whisky et quelques cigares. Le Figaro.fr, L’indispensable richelieu noir
-
Cette vente intervient alors que les Tanneries du Puy, qui font partie des cinq dernières en France spécialisées dans le cuir de veau, et plus particulièrement dans le box-calf, étaient en difficulté. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires est estimé à plus de 20 millions d’euros, cumulait les pertes depuis quelques années. Une situation courante dans ce secteur, où les PME doivent porter des stocks de peaux, dont les prix ont beaucoup grimpé depuis 2011, avant de baisser cette année. Cette hausse est liée à une pénurie de cuir de qualité, et à une forte demande mondiale pour les accessoires (sacs à main…). Elle impose d’avoir une trésorerie importante alors même que ces petites entreprises doivent faire face à de lourds investissements pour le traitement des déchets. Les Echos, Hermès rachète une tannerie du chausseur J.M. Weston | Les Echos
-
C’est son cuir pleine fleur qui fait toute la renommée de la manufacture. Les années 1950 chantent l’heureuse utilisation du box-calf, ce cuir de veau pleine fleur dont le tannage est effectué au chrome ou au sel de chrome. Fin, souple, lisse, uniforme ou parfois grainé, il tient le haut du pavé et on le reconnaît à sa tranche teintée d’un gris bleu inimitable. Au général de Gaulle, en visite dans la région, Guillaume Gianinetto offrit l’emblématique parure de bureau et un coffret à bijoux à sa femme. En box-calf évidemment. Marie France, magazine féminin, Le Tanneur a 120 ans ! Retour sur la success-story de la marque
-
Ici, point de salamalecs. A l'image du directeur général, Philippe Atienza, adoubé par Raymond Massaro pour prendre sa succession, les équipes écoutent et conseillent le visiteur avec soin. Qu'il sache ou non distinguer un box-calf d'un veau velours importe peu. Seuls comptent ses souhaits et son confort. La démarche transcende donc le simple fait de trouver chaussure à son pied, puisqu'il s'agit de s'offrir le soulier de ses rêves. Un soulier minutieusement fabriqué à la main par la douzaine d'artisans de la maison. Le Point, Massaro, souliers haute couture - Le Point
Images d'illustration du mot « box-calf »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Louis Z S via Unsplash
-
Photo de Jean Carlo Emer via Unsplash
-
Photo de Freysteinn G. Jonsson via Unsplash
-
Photo de zhenhao Liu via Unsplash
-
Photo de Nico Meier via Unsplash
-
Photo de Odile Francia via Unsplash
-
Photo de Liam Charmer via Unsplash
-
Photo de Jessica Cao via Unsplash
-
Photo de Verstappen Photography via Unsplash
-
Photo de Max Saeling via Unsplash
Traductions du mot « box-calf »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | boxcalf |
Espagnol | boxcalf |