La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouvée »

Bouvée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bouvée bouvées

Définitions de « bouvée »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

bouvée \bu.ve\ féminin

  1. (Dordogne?) Terrain argileux .
    • Le sol de mes vignobles est formé en partie dans les bas-fonds d’une bouvée argilo-siliceuse qui recouvre un sous-sol de calcaire feuilleté d’une couche plus ou moins épaisse.— (Collectif, La Vigne américaine : sa culture, son avenir en Europe , juin 1896.)
    • Les Herbemont du Blazy et de Jeausaumon sont situés sur un plateau, dans un terrain de boulbène ou bouvée rougeâtre, ceux de La Capelette et de La Cape sont au pied d’un coteau en terre argilo-calcaire riche et profonde.— (La Vigne française : revue bi-mensuelle des intérêts viticoles français et de la défence contre le phylloxera , 30 novembre 1884.)

Nom commun 1 - français

bouvée \bu.ve\ féminin

  1. (Vieilli) Attelage de bœufs
  2. (Histoire, Métrologie) Ancienne mesure agraire
    • […] en d’autres termes, nous croyons que la bechée était une très petite ferme, la bouvée, une petite ferme, et la charruée une plus grande ferme, sans être cependant encore très étendue. — (Revue de l’Avranchin : bulletin de la Société d’archéologie, de littérature, sciences et arts d’Avranches et de Mortain , 1894.)
  3. (Guernesey, XIVe siècle) (Histoire, Métrologie) Ancienne mesure agraire, 12e partie de la charruée.
  4. (Vieilli) Étable.
    • Qu’était donc devenu le presbytère mentionné dans la visite de 1683, cette maison à plusieurs chambres, avec une grange et trois bouvées?— (Bulletin de la Société Gorini : revue d’histoire ecclésiastique et d’archéologie religieuse du Diocèse de Belley, avril 1912.)
    • Maître Etiévant était aux prises avec un officier qui avait dû attacher son cheval, faute de place dans la bouvée, à un anneau de fer, devant l’une des auges en pierre pratiquée dans la façade à l’intention, dit-on, des cavaliers français.— (Noël Amaudru, L’abbé de Watteville, Le Populaire, 24 avril 1929.)
  5. (Désuet) Chambre commune communiquant avec l’étable du bétail.
    • L’étable des bovins communique avec une chambre commune servant de chambre à coucher, la bouvée, d’où l’on peut surveiller aisément le bétail.— (Société Scientifique du Dauphiné, Bulletin, Volumes 59 à 60, 1939.)
    • Le jeu de cartes est en vigueur, en hiver, dans les bouvées, il se passe des jeux indécents entre les personnes d’un sexe différent. — (Centre alpin et rhodanien d’ethnologie, Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord au XIXe siècle : l'enquête de Mgr Rendu du 15 avril 1845 , 1978.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouvée »

  • (Nom commun 1) Du radical *bouve- de « bœuf » → voir bœuf, bouverie et bouvier. Pour le sens étable, par l'intermédiaire du latin bovile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouvée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouvée buve

Évolution historique de l’usage du mot « bouvée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouvée »

  • Après enquête, il s’agit en effet du gîte de La Bouvée, autrement connu pour ses activités de ferme agricole, située à 100 mètres à peine de la télécabine de la Princesse. Joint par nos soins, son propriétaire, Lucien Seigneur n’a pu que regretter ce fâcheux accident, sans avoir encore de réelles explications sur l’origine de l’embrasement.
    MEGEVE PEOPLE — Megève. Le gite La Bouvée dévasté par un incendie -
  • Les fans de l'émission d'aventure de M6, « Pékin Express » n'ont pas oublié le couple de concurrents formé par les Béarnais François Genevet, commerçant et Jean-Pierre Bouvée, architecte d'intérieur. Ils avaient marqué leur passage par une victoire éclatante dans « La route des grands fauves ».
    SudOuest.fr — Pékin Express sur M6 : les Palois Jean-Pierre et François sont de retour
  • C’est fini. Jean-Pierre Bouvée et François Genevet ont quitté l’aventure "Pékin Express" sur M6 à deux étapes à peine de Sydney et de la finale d’une deuxième saison très "tactique" qui leur a laissé de bons souvenirs et quelques "regrets". Rencontre.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Pékin Express : Jean-Pierre et François ont quelques "regrets" - La République des Pyrénées.fr
  • Stéphane Rotenberg, le directeur de course du célèbre jeu de M 6, ne tarit pas d'éloges sur eux : « Ce sont tout simplement des personnages extraordinaires. Sur les 140 candidats que j'ai côtoyés lors des sept précédentes éditions de "Pékin Express", François Genevet et Jean-Pierre Bouvée sont sortis du lot. Ils viennent de milieux aisés et pourtant ils sont simples, accessibles, pas comme les Parisiens ou bien d'autres venant de grandes villes. Ils sont d'une intelligence évidente et ont montré tout au long de l'épreuve un charisme, des qualités de cœur authentique ». De quoi faire rougir les deux amis palois.
    SudOuest.fr — Télévision : deux Palois ont pris le « Pékin Express »... en Afrique
  • Des curieux qui glissent un œil dans les boutiques pour apercevoir les deux candidats de l'émission phare de M6 « Pékin Express ». Des SMS qui abondent les téléphones portables. Des autographes à signer. La nouvelle notoriété de François Genevet et Jean-Pierre Bouvée est à l'image de leur participation à l'émission. Inattendue.
    SudOuest.fr — La nouvelle notoriété de François et Jean-Pierre

Combien de points fait le mot bouvée au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouvée au scrabble : 10 points

Bouvée

Retour au sommaire ➦