La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouton de rose »

Bouton de rose

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouton de rose boutons de rose

Définitions de « bouton de rose »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouton de rose \bu.tɔ̃ də ʁoz\ masculin

  1. (Botanique) Bourgeon de la rose.
    • « Je vous imaginais conservé dans du vinaigre, et vous voici pétant de santé comme un bouton de rose ! » — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 42)
  2. (Figuré) Jeune fille charmante.
    • On ne parlait dans le bal que du joli bouton de rose : partout on lui donnait ce nom ; c’était à qui danserait avec elle. Sa simplicité […] la faisait remarquer parmi toutes les femmes brillantes, qui répétaient à leur tour, mais avec un dépit concentré : « C’est vraiment un bouton de rose. » — (Jacques Nicolas Bouilly, Contes à ma fille, volume 1, page 172, 1821, J.-F. Desoer)
    • […] les jeunes filles de seize ou dix-sept ans sont quelquefois chargées des rôles de nourrices et de duègnes, tandis que d’illustres quinquagénaires font les Agnès et les boutons de rose. — (Théophile Gautier, La Presse 1er novembre 1852, in Correspondance générale 1852-1853, tome 5, page 116, P. Laubriet, CNRS, 1991, Droz)
  3. (Figuré) Bout des tétons d’une femme.[1]
    • J’ai vu dessus ses tetons
      Deux jolis boutons de rose.
      — (Parn. des AMus.[1])
  4. (Figuré) Clitoris. Référence nécessaire
  5. (Malacologie) (Vieilli) Nom vernaculaire de la bulle banderole, un mollusque gastéropode hétérobranche de la famille des aplustridés, que l'on trouve à la Réunion, et dont la coquille remarquable est marquée de bandes roses et blanches bordées de noir (Aplustrum amplustre). [2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouton de rose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouton de rose butɔ̃ dœ roz

Fréquence d'apparition du mot « bouton de rose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouton de rose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouton de rose »

  • Cette pièce s’inscrit pile dans la tendance actuelle avec sa couleur rose pastel fraiche comme un bouton de rose ! On aime cette robe confectionnée dans un tissu plissé qui assure un joli retombé à la pièce.
    MCE TV — H&M: cette nouvelle robe rose poudré et plissée se démarque des autres ! - MCE TV
  • Sophie Accaoui, une comédienne parisienne, joue ce soir, sur les planches du théâtre d'Auch, sa pièce consacrée au clitoris, alias «bouton de rose». Un spectacle conseillé à partir de 16 ans.
    ladepeche.fr — Auch. Pour tout savoir sur le bouton de rose - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot bouton de rose au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouton de rose au scrabble : 15 points

Bouton de rose

Retour au sommaire ➦