La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boutis »

Boutis

[buti]
Ecouter

Définitions de « boutis »

Boutis - Nom commun

  • (Chasse) Lieu marqué par les fouilles d'un sanglier à l'aide de son boutoir.

    Dans les sous-bois, le boutis trahissait le passage récent d’un sanglier, animant le récit de cette traque silencieuse dans le monde de la chasse.
    (Citation fictive)
  • (Couture) Ouvrage de textile finement matelassé et éventuellement agrémenté de broderies.

    C’est d’ailleurs ce que je fais à tout bout de champ : dormir, passionnément, roulé en boule sous mon boutis fleuri, ou voluptueusement étendu en travers des draps monogrammés de Mariette Zatmano.
    — Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours

Étymologie de « boutis »

Du verbe bouter (« pousser, frapper, piquer ») avec le suffixe -is.

Usage du mot « boutis »

Évolution historique de l’usage du mot « boutis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boutis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boutis »

Citations contenant le mot « boutis »

  • ·          Fil & Aiguille : Tissus, patrons de couture, mercerie créatives, rubanerie, boutonnerie, perles, charms, création de bijoux… Fil, grilles et kits de broderie, point de croix, patchwork, quilt, boutis, crochet et tricot…
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — SALON CRÉATIONS & SAVOIR-FAIRE à PARIS 15 à partir du 2020-11-18 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Les autres ateliers – peinture sur sable, tricot et boutis – reprennent également. Les organisations, stoppées depuis des mois, démarreront à la rentrée avec une sortie sur les canaux de Martigues le 18 septembre, un goûter spectacle le 8 octobre et un tournoi de belote intervillages le 9 octobre.
    midilibre.fr — Joyeuses retrouvailles au Club amitié loisirs - midilibre.fr
  • Pour un confinement confort, on opte pour ce boutis à l'imprimé végétal, en velours de coton et lin.  
    LExpress.fr — [Confinement] 10 pièces déco à shopper de chez soi pour relooker son intérieur - L'Express Styles
  • Le boutis est inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France depuis le 26 juin 2019. Cet art textile provençal est encore pratiqué par plusieurs centaines de personnes en France.
    France Bleu — Le boutis inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France
  • Jetés de canapé colorés, draps, couvre-lits et boutis s'amoncellent sur un plan de travail en bois. Un peu plus loin sur la table, une suite de sacs flambant neufs, qui portent exactement les mêmes imprimés, attire l'œil : larges cabas, pochettes à lingerie, trousses de toilette… Les premières pièces d'une série limitée, dite capsule, réalisée à partir des invendus de l'enseigne tourquennoise Blancheporte, pionnière de la vente par correspondance. « Nous avons engagé une réflexion sur nos invendus en linge de maison, explique Corinne Devroux, directrice associée de la marque, chargée des ac...
    Le Point — Lille – La mode ne perd plus le Nord - Le Point
  • Une nouvelle fois, à travers ses boutis et indiennages, la Villeneuvoise Marie Silvestre va montrer son immense talent à la salle des conférences, du samedi 4 au mardi 12 mai (de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 heures) où elle exposera ses nombreuses créations, notamment le jupon de marié qui lui a valu L’Aiguille d’or à la sixième biennale des Jupes piquées, à Trets, en 2014, et son jupon décor jardinier, piqué et pinceauté (dessiné et peint à la main) pour lequel elle a obtenu le deuxième prix, en 2018, à la huitième biennale.
    midilibre.fr — Marie Silvestre expose ses boutis et indiennages - midilibre.fr
  • Le terme s'applique principalement aux productions matelassées mais il n'est autre qu'un travail du piqûre et de broderie (rebrodée). Pourquoi boutis alors ? Un mot bien bizarre qui signe son côté méridional mais qui laisse curieux de son étymologie. On a donné au boutis de multiples significations mais il semble tirer son nom de l'ancienne aiguille de buis qui permettait ce travail. À deux chas, elle était utilisée pour bouter (pousser) sur l’envers les mèches de coton entre les deux étoffes.
    CALVISSON La Maison du Boutis : un musée atelier mémorial – Objectif Gard

Traductions du mot « boutis »

Langue Traduction
Anglais bedspread
Portugais boutis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.