La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bout-rimé »

Bout-rimé

[butrɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « bout-rimé »

Bout-rimé - Nom commun

  • (Poétique) Terme désignant à la fois l'ultime syllabe ou pied d'un vers qui rime avec celui d'un autre vers dans un poème, et une forme poétique où le poète crée ses vers à partir de rimes préétablies, dictant ainsi la structure du poème.

    Il illustrait volontiers les événements de notre famille et de l'Université par des œuvres de circonstance : vœux de nouvel an, d'anniversaire, compliments aux repas de mariage, discours en vers pour la Saint-Charlemagne, saynètes, charades, bouts-rimés, banalités affables ; dans les congrès, il improvisait des quatrains, en allemand et en français.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Étymologie de « bout-rimé »

Composé des mots français bout et rimer.

Usage du mot « bout-rimé »

Évolution historique de l’usage du mot « bout-rimé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bout-rimé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bout-rimé »

  • Des bottes de sept lieues pour le Parnasse ? [Texte intégral]Réflexions autour du bout-rimé dans la seconde moitié du XVIIe siècleSeven League Boots for Parnassianism? Thoughts about Bouts-Rimés Poetry in the Second Half of the 17th Century
    Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer (dir.), Pratiques d’amateurs au XVIIe siècle

Traductions du mot « bout-rimé »

Langue Traduction
Italien rima baciata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.