La langue française

Bouscueil

Définitions du mot « bouscueil »

Wiktionnaire

Nom commun

bouscueil \bus.kœj\ masculin

  1. (Québec) Mouvement ou amoncellement des glaces flottantes sous l’effet du vent, de la marée ou du courant.
    • Quand éclata la masse, Alexis était debout sur la falaise, et, riant, montrait le bois qui se culbutait dans la rivière comme les glaces dans le bouscueil du printemps. — (Félix Antoine Savard, Menaud: maître-draveur, Fides, 1944, p. 45)
    • C'est en 1980 que la Province du Québec offre à la Ville de Paris cette sculpture symbolisant la débâcle des glaces au printemps sur le fleuve Saint-Laurent. Le flot d'eau perce les dalles du trottoir, passant à travers quatre éléments de bronze qui évoquent avec génie le bouscueil du printemps. — (Marie-Hélène Levadé (textes) & ‎Hughes Marcouyau (photos), Les fontaines de Paris: l’eau pour le plaisir, Éditions Chapitre Douze, 2006, p. 217)
    1. (Îles-de-la-Madeleine) Pointes formées par l’entrechoquement des glaces sous l’action des vents et de la marée.
      • Elle se doit, la poésie, de nous proposer les bouscueils d'Acadie, les rompis de Gaspésie, les ramas de l'île-aux-Coudres pour dire les crêtes de pression qui bousculent, rompent et ramassent les glaces de la banquise et que les explorateurs français et les dictionnaires, imperturbablement, nomment hummocks, par mépris sans doute ou par ignorance peut-être du génie langagier. — (Roger Le Moine & ‎Jules Tessier, Relecture de l’œuvre de Félix-Antoine Savard, Les Éditions Fides, 1999, p. 168)
    2. (Baie des Chaleurs) Glace flottante qui se déplace au gré du vent et des marées ou des gros amas de glaces.
      • Ils glissent dans les fissures, s'enfoncent dans le salange, puis sortent tout ruisselants de cette saumure glacée. […]. Au milieu de la nuit, les chasseurs, tout blancs de givre, atteignent les bords d'une large saignée. La tempête, alors apaisée, fait place à un froid intense. Michel, blessé à la jambe, se laisse choir sur un bouscueil, incapable d'aller plus loin. — (Hector Carbonneau, Gabriel et Geneviève: récit de la mer, Éditions d'Acadie, 1974, p. 28)
      • Quatre hommes, deux Qallunaat et deux Inuits, passèrent donc une partie de la nuit à tirer et traîner et pousser et râler et suer et souffrir en soulevant des machines basculer de l'autre côté des bouscueils. Comment dit-on bouscueil en inuktitut ? Je ne sais trop. Je trouverai bien le mot en le demandant à un ami inuit. — (Les écrits, n°119 à 121, Académie des lettres du Québec, 2007, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouscueil »

|Déverbal du verbe bousculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouscueil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouscueil buskœj

Évolution historique de l’usage du mot « bouscueil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouscueil »

  • En cinq jours à fréquenter ces îles, c’était la première fois que j’étais transi. Car ici, la saison froide ne l’est pas tant que ça grâce à l’omniprésence de la mer, qui tempère ses ardeurs, et malgré l’étau du bouscueil. Même que, l’ubiquité du vent aidant, la neige ne s’accumule pas toujours en immondes monceaux, et il n’est pas rare que des touffes blondes émergent çà et là de la toison blanche qui recouvre les buttes pansues, comme pour rappeler que le printemps n’est jamais bien loin. Entre les glaçons qui pendouillent du nez des falaises et les langues de sable qui rattachent les îles entre elles, même les lagunes tardent parfois à geler. Le Devoir, L’hiver autrement | Le Devoir

Traductions du mot « bouscueil »

Langue Traduction
Anglais bouscueil
Espagnol bouscueil
Italien bouscueil
Allemand bouscueil
Chinois 布斯库埃
Arabe بوسكويل
Portugais bouscueil
Russe bouscueil
Japonais bouscueil
Basque bouscueil
Corse bouscueil
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouscueil »

Source : synonymes de bouscueil sur lebonsynonyme.fr

Bouscueil

Retour au sommaire ➦

Partager