La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourre-pif »

Bourre-pif

[burœpif]
Ecouter

Définitions de « bourre-pif »

Bourre-pif - Nom commun

  • (Populaire) Coup de poing violent.

    Non mais t’as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !
    — Bernard Blier jouant Raoul Volfoni, Les Tontons flingueurs

Étymologie de « bourre-pif »

De bourrer et de pif (« nez »).

Usage du mot « bourre-pif »

Évolution historique de l’usage du mot « bourre-pif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourre-pif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bourre-pif »

  • Accident ou geste délibéré ? Le « bourre-pif » a malgré tout surpris son monde. La bagarre était en effet réglée par Henri Cogan lui-même, l’interprète de Freddy étant avant tout cascadeur, habitué des tournages de Lautner. Cogan, en racontant l’anecdote, préférait en rire. Une chose est sûre, Lino Ventura lui a lancé : « C’est pour ma jambe ! »
    SudOuest.fr — Une oeuvre une histoire : la mise au poing de Lino Ventura
  • Oh, bien sûr, vous pouvez toujours y aller au pompe si vous êtes d'humeur bourre-pif : mais ne vous étonnez pas de faire face, alors, à une situation bien plus compliquée, et surtout punitive, où vous serez vite débordé. La notion de danger, dans le jeu, passe d'ailleurs énormément par le son : tant la musique, que les bruitages ou leur intensification à mesure que vous vous exposez aux crocs de l'ennemi, revêtent un caractère épique qui fait plus que participer à la nature du jeu. L'ambiance sonore en est, en fait, une essence principale.
    The Last Of Us 2 sort aujourd'hui : il y a eu 4.000 jeux parus sur PS4, et voici le meilleur d'entre eux (TEST) - DH Les Sports+
  • Le jeudi 16 mai, toujours dans la péniche où se poursuit le tournage de la séquence du Conseil d’administration, on filme aussi, mais cette fois dans le bureau des Volfoni, les plans 563 et 564 : Paul, plongé dans ses comptes, referme précipitamment la porte du coffre-fort et contemple son frère qui vient de recevoir un nouveau bourre-pif, puis se décide à aller vers la porte qu’il referme : « Il est parti. » Raoul secoue la tête, s’efforce de reprendre ses esprits et lance en colère : « Non mais, t’as vu ça ?… en pleine paix ! … y chante [happy birthday] et crac !… un bourre-pif ! … il est complètement fou ce mec ! »
    L'Obs — « Les Tontons Flingueurs » façon puzzle : les secrets de tournage d’un pilier du 7e Art
  • À la Sorbonne, les 13 et 14 novembre derniers, bourre-pifs mis au rancart, sous la houlette tranquillisante du professeur Olivier Frayssé, «façon meeting» donc, une équipe d’augustes universitaires a planché sur le contenu et le contenant du plus culte des films français. Partant du joli principe que «la culture, c’est comme la confiture, c’est ce qui donne de l’épaisseur et de la saveur à la tartine», Olivier Frayssé avait convié autour de lui des éminents tontons penseurs, des universitaires spécialistes de littérature, de musique, de sociologie, de philosophie et évidemment de cinéma.
    Le Figaro.fr — Les Tontons flingueurs, sujet d’étude à la Sorbonne, du bourre-pif à Descartes
  • Michel Palmié tracteur surpuissant et néanmoins distributeur de bourre-pif aériens, Armand Vaquerin le plieur en quatre et demi de ses vis-à-vis de droite un tiers, Jack Cantoni le plus romantique de la Rome antique des arrières moustachus intercalés dans la ligne des minots imberbes en diagonale parfaite, m’en seront témoins, posthumes pour deux d’entre eux : l’ASBH ne méritait pas ça !
    Club de Mediapart — Test two : Rugby, ma (R) haine! | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « bourre-pif »

Langue Traduction
Espagnol puñetazo
Portugais pêlo de cão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.