La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourre-pif »

Bourre-pif

[burœpif]
Ecouter

Définitions de « bourre-pif »

Bourre-pif - Nom commun

  • (Populaire) Coup de poing violent.

    Non mais t’as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !
    — Bernard Blier jouant Raoul Volfoni, Les Tontons flingueurs

Étymologie de « bourre-pif »

De bourrer et de pif (« nez »).

Usage du mot « bourre-pif »

Évolution historique de l’usage du mot « bourre-pif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourre-pif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bourre-pif »

  • Accident ou geste délibéré ? Le « bourre-pif » a malgré tout surpris son monde. La bagarre était en effet réglée par Henri Cogan lui-même, l’interprète de Freddy étant avant tout cascadeur, habitué des tournages de Lautner. Cogan, en racontant l’anecdote, préférait en rire. Une chose est sûre, Lino Ventura lui a lancé : « C’est pour ma jambe ! »
    SudOuest.fr — Une oeuvre une histoire : la mise au poing de Lino Ventura
  • Oh, bien sûr, vous pouvez toujours y aller au pompe si vous êtes d'humeur bourre-pif : mais ne vous étonnez pas de faire face, alors, à une situation bien plus compliquée, et surtout punitive, où vous serez vite débordé. La notion de danger, dans le jeu, passe d'ailleurs énormément par le son : tant la musique, que les bruitages ou leur intensification à mesure que vous vous exposez aux crocs de l'ennemi, revêtent un caractère épique qui fait plus que participer à la nature du jeu. L'ambiance sonore en est, en fait, une essence principale.
    The Last Of Us 2 sort aujourd'hui : il y a eu 4.000 jeux parus sur PS4, et voici le meilleur d'entre eux (TEST) - DH Les Sports+

Traductions du mot « bourre-pif »

Langue Traduction
Espagnol puñetazo
Portugais pêlo de cão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.