La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourguibien »

Bourguibien

[burgibjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bourguibien »

Bourguibien - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à la doctrine ou aux pratiques politiques de Habib Bourguiba.

    Dans sa gestion étatique, le Premier ministre a démontré une approche bourguibienne, cherchant à moderniser le pays tout en maintenant un certain contrôle politique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bourguibien »

Du nom de Habib Bourguiba (artisan de l’indépendance de la Tunisie), avec le suffixe -ien.

Usage du mot « bourguibien »

Évolution historique de l’usage du mot « bourguibien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourguibien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bourguibien »

  • Pour le courant destourien, Habib Bourguiba est le symbole d’une Tunisie ancrée dans son temps. Au point qu’en revenant en politique Béji Caïd Essebsi, actuel président de la République, a repris à son compte un lexique bourguibien.
    JeuneAfrique.com — Tunisie : que représente Habib Bourguiba pour les moins de 20 ans ? – Jeune Afrique
  • Mais pas toutes les jeunesses. Celle qui donne son cœur et ses voix à Ennahdha s'est jurée que les textes ne passeraient pas la barrière du Parlement. Et c'est toute l'ambiguïté d'Essebsi. L'homme était un ardent bourguibien, un partisan de l'indépendance féminine mais sa maladresse politique l'a contraint à céder la moitié du trousseau de clés gouvernemental au parti qui reste celui de la bigoterie et de l'archaïsme, bien qu'il jure avoir changé : Ennahdha.
    Marianne — Mort du président tunisien : Essebsi, les paradoxes du dernier bourguibien
  • Ce palais dont la construction date de 1962 fût la résidente d’été de Bourguiba. Avec la chute du régime bourguibien, le musée, a longtemps été laissé à l’abandon avant de connaître des travaux de restauration et être transformé en 2013 en un musée, ouvert au public, où sont exposés les faits personnels de Bourguiba.
    Webmanagercenter — Tunisie : Lancement du projet de valorisation et de promotion du Musée Habib Bourguiba Palais Skanès | Webmanagercenter
  • Avec le recul historique, il semble que c’est bien Nouira qui a stabilisé la Tunisie en s’attaquant courageusement à la question économique et en adaptant le pragmatisme bourguibien au domaine de la croissance.
    Webdo — L'héritage de Hédi Nouira : Celui qui sauva le bourguibisme en refondant l'économie tunisienne

Traductions du mot « bourguibien »

Langue Traduction
Anglais burgundian
Espagnol borgoñón
Italien borgognone
Allemand burgunder
Chinois 勃艮第人
Arabe بورجوندي
Portugais da borgonha
Russe бургундский
Japonais ブルゴーニュ
Basque burgundian
Corse borgogna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.