La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgot »

Bourgot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bourgot bourgots

Définitions de « bourgot »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bourgot \buʁ.ɡɔ\ masculin

  1. (Canada) Porte-voix formé à partir d’écorce de bouleau roulé en forme de cône utilisé par les chasseurs pour appeler l’orignal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourgot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourgot burgɔ

Fréquence d'apparition du mot « bourgot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bourgot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourgot »

  • Le bourgot peut se déguster sous forme de ceviche.
    La Presse — Le bourgot, escargot méconnu | La Presse
  • Dans le but de mettre en valeur le plaisir de découvrir et de manger local, je vous invite dans ma cuisine. Cette semaine, je m’inspire de la campagne #MangeTonStLaurent et je plonge dans l’eau afin de vous faire découvrir l’univers du bourgot.
    Radio-Canada — Le bourgot : un mollusque qui a du muscle! | Mordu
  • «Sur la Côte-Nord, on mange des bourgots comme d'autres avalent des cacahuètes!», lance Sandra Autef, chargée de projets pour Merinov, centre d'innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec. Dans les régions côtières où les buccins sont consommés depuis plusieurs générations, il n'est pas rare de voir les résidants locaux, un pot de bourgots à la main, en train de piquer le mollusque avec une fourchette et de le savourer ainsi, sans cérémonie.
    La Presse — Comment apprêter le bourgot? | La Presse
  • Dans mon enfance, je les ai connus sous le nom de bourgots. C’est ainsi que mon père appelait ces mollusques marinés et vaguement caoutchouteux qu’il savourait à l’apéro, pendant nos vacances en Gaspésie. Je les ai redécouverts de l’autre côté de l’Atlantique, au début des années 2000, où on me les a présentés comme des buccins. Fièrement servis sur les plateaux de fruits de mer des grandes tables, ils étaient si tendres que j’ai mis quelques minutes avant de les reconnaître. J’étais conquise. En rentrant au Québec, j’ai donc couru les poissonneries pour les retrouver. En vain.
    L’actualité — Les mal-aimés du fleuve | L’actualité
  • Chasse-Marée travaille actuellement avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation afin d’arriver à inscrire les produits de la mer en conserve dans la culture gastronomique québécoise. L’objectif de l’entreprise est de mettre en marché une gamme de conserves de produits marins haut de gamme, tels que le bourgot et la mactre de Stimpson, au cours des prochaines semaines.
    Le fleuve stimule la croissance économique | LesAffaires.com
  • Cardin et Lambert ont sélectionné 20 aliments fondateurs de la culture culinaire québécoise: anguille, blé, bleuet, bourgot, caribou, chou, corégone, courge, érable, haricot, maïs, miel, morille, morue, navet, oie blanche, perdrix, phoque, pomme et porc.
    l-express.ca — Histoire culinaire du Québec : patchwork de rencontres et de partages

Combien de points fait le mot bourgot au Scrabble ?

Nombre de points du mot bourgot au scrabble : 10 points

Bourgot

Retour au sommaire ➦