La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdieusien »

Bourdieusien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bourdieusien bourdieusiens
Féminin bourdieusienne bourdieusiennes

Définitions de « bourdieusien »

Wiktionnaire

Adjectif - français

bourdieusien \buʁ.djø.zjɛ̃\

  1. Qui se réfère spécifiquement à quelques notions-clés développées par le sociologue français Pierre Bourdieu, en particulier l’habitus, le champ, la violence symbolique.
    • Choses qui ne sont pas toujours possibles au sein de la famille puisque les milieux défavorises sont dit éloignés de la culture scolaire selon le concept bourdieusien. — (Revue "Plurielles", 8 mai 2013, article L’école à 2 ans pour lutter contre les inégalités ?)
    • Contrairement à ce qu’elle prétend être, l’écriture inclusive est un pur signe de distinction, de domination culturelle et donc d’exclusion, dans le sens bourdieusien du terme, car seul celui qui maîtrise tous les codes peut se payer le luxe de les déconstruire pour son amusement comme d’autres jouent aux mots-croisés afin de tromper leur ennui.— (Anne-Sophie Chazaud, Écriture inclusive, interdiction de la patrouille de France: la dérive gauchiste de l’«écologie» lyonnaise, Le Figaro, 13 juillet 2020)
  2. Qui dérive de, procède de ou rappelle, de façon générale, la sociologie et les méthodes du sociologue français Pierre Bourdieu. Souvent utilisé en collocation avec les mots lexique, vocabulaire, écriture, etc.
    • L’écriture bourdieusienne rebute souvent le profane. — (Sciences Humaines, Octobre 2007 (No. 186), article "Que reste-t-il de Bourdieu ?")
    • Parlez-vous bourdieusien ? — (Magazine "Le Temps", janvier 2012, consacré à Pierre Bourdieu, prophète sectaire ou penseur capital ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bourdieusien »

Néologie formelle - Suffixation - Adjectivation de nom propre Bourdieu + suffixe -ien. Bourdieu, nom de famille du sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourdieusien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourdieusien burdiœsjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « bourdieusien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bourdieusien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourdieusien »

  • Franck Lepage présentera, dimanche 13 mars, à 13 h 30 à Quai 9, à Lanester, sa conférence gesticulée « Inculture(s) 2 ». « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Dans ses conférences gesticulées, ce Coluche bourdieusien anarcho-libertaire étrille la société capitaliste. Ce sera donc un grand moment d’éducation populaire et d’humour », notent les organisateurs.
    Le Telegramme — Une conférence gesticulée de Franck Lepage à Lanester le 13 mars - Lorient - Le Télégramme

Combien de points fait le mot bourdieusien au Scrabble ?

Nombre de points du mot bourdieusien au scrabble : 15 points

Bourdieusien

Retour au sommaire ➦