La langue française

Bourbachique

Définitions du mot « bourbachique »

Wiktionnaire

Adjectif

bourbachique \buʁ.ba.ʃik\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Relatif à Nicolas Bourbaki.
    • Ou bien, cas déjà évoqué : au début des années quatre-vingt, une décision nationale a retiré de l’enseignement secondaire des mathématiques la quantité assez substantielle de notions « bourbachiques » qui y figurait (culminant dans l’algèbre linéaire et une présentation de la géométrie élémentaire en termes de l’étude des endomorphismes orthogonaux des espaces euclidiens de dimension 2 ou 3). — (Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique ?, Les Belles Lettres, coll. « encre marine », 2016, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourbachique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourbachique burbaʃik

Évolution historique de l’usage du mot « bourbachique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourbachique »

  • Le style du manuscrit est proche de celui de Bourbaki, qui exerce à l'époque une grande influence sur les mathématiciens français. Audin est inspiré par Bourbaki à travers De Possel. Ce dernier étudiait toutes sortes de problèmes, qu'ils soient abstraits ou concrets, telles les oscillations dites de lacet des wagons de chemin de fer sur leurs rails. Cet éclectisme suggère que le professeur n'aurait pas imposé un sujet à son étudiant et qu'Audin a lui-même choisi un thème «bourbachique». D'ailleurs, la bibliographie de la thèse d'Audin confirme son intérêt pour les volumes des Éléments de mathématique sur les espaces vectoriels topologiques, parus dans les années 1950. Pourlascience.fr, Maurice Audin, un mathématicien mort sous la torture | Pour la Science

Traductions du mot « bourbachique »

Langue Traduction
Anglais bourbachique
Espagnol bourbachique
Italien bourbachique
Allemand bourbachique
Chinois 布尔巴基克
Arabe بورباتشيك
Portugais bourbachique
Russe bourbachique
Japonais ブルバチケ
Basque bourbachique
Corse bourbachique
Source : Google Translate API

Bourbachique

Retour au sommaire ➦

Partager