La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouqueté »

Bouqueté

[bukœte]
Ecouter

Définitions de « bouqueté »

Bouqueté - Adjectif

  • Orné de bouquets, spécifiquement de groupes d'arbres.

    Des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres.
    — Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
  • Qualifie un vin possédant un arôme particulièrement agréable et complexe.

    Le Bourgueil [vin rouge de la Touraine] est bouqueté comme les vins bourgeois du Bordelais ; il a le mérite de se conserver longtemps.
    — Journal officiel, 2 octobre 1873

Étymologie de « bouqueté »

(XIXe siècle) Dérivé de bouquet.

Usage du mot « bouqueté »

Évolution historique de l’usage du mot « bouqueté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouqueté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouqueté »

  • PIERRE MIGNON - Prestige RoséUn vrai rosé de saignée obtenu par macération du moût et du raisin à la vendange. Cette maison familiale du Breuil, dans la vallée de la Marne, privilégie le pinot meunier qui entre pour plus de la moitié dans l'assemblage de cette cuvée. Vineux et bouqueté, ce rosé de couleur or brillant sera le compagnon idéal d'un plat d'écrevisses ou de saint-jacques à la saison.21€ - (03 26 59 22 03)
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Vins rosés de champagne : notre sélection de l'été - Le Figaro Vin
  • Le vin semble avoir perdu ses parfums primaires de fruits pour passer sur un registre finement bouqueté. Bouche tendre, finement ciselée, avec un peu de verdeur en finale qui fait paraître le vin racé. L’intensité délicate signée DRC. Superbe.
    Le Journal de Montréal — Vin-dredi! - Et sinon, ces Romanée-Conti, ils vont comment ? | JDM
  • Son flacon totalement transparent la Cuvée Confidences Rosé 2018 porte autour de son col une enveloppe contenant son étiquette. Cet élégant flacon, à l’étiquetage original laisse apprécier la robe d’une belle brillance aux reflets rose clair de Confidences 2018. Issu d’une majorité de Grenache vendangé manuellement, ce vin finement bouqueté livre une texture soyeuse et une aromatique de délicates nuances balancées entre la douceur des fruits à chair blanche et une finesse florale. Son attaque fraîche ouvre sur une bouche suave et tendre, bien équilibrée et fruitée à dominante de pêche, aiguillonnée par une fine tension finale.
    Kiss My Chef — La Cuvée confidences rosé 2018, le rosé Haute Couture - Kiss My Chef
  • En effet, la plénitude issue du calcaire, le moelleux et la fermeté de l’argile, l’harmonie que procure la magnésie, le bouqueté, la finesse et la puissance provenant de la silice s’y mêlent admirablement. C’est ce qui permet aux vins de la vallée de Kientzheim – Kaysersberg de présenter une palette aromatique exceptionnelle.
    VinSocialClub — VinSocialClub
  • Il est vrai que, de nos jours, ce qui fait la réputation de Palette, c’est son vin blanc ou rosé, fruité et bouqueté, et surtout son vin rouge, chaleureux, au bouquet délicat, qui vieillit admirablement. Qui n’a pas bu de vin de Palette ne peut comprendre l’âme de la Provence.
    Montceau-les-Mines | Le vin cuit
  • Château Cambon La Pelouse 2009, un Haut Médoc de Macau dans un millésime de rêve, à laisser mûrir en cave, bouqueté et puissant, bon prix, 13,90 euros. Château La Garde 2009, un Pessac-Léognan en pleine renaissance, un rouge corsé, charnu, à oublier en cave cinq ans au moins, une affaire, 19,70 euros. Pouilly Fuissé, le grand Saint-Vincent de Dubœuf 2008, toute la finesse, le fruité, l’allonge d’un chardonnay rare, une aubaine, 11,70 euros.
    Slate.fr — Les bonnes affaires des foires aux vins | Slate.fr
  • L’impression d’un malbec cadurcien qui vient à la rencontre de son ami merlot de Bordeaux mais qui, sous une forte pluie, voit la terre devenir amoureuse de ses lourdes bottes tant les argiles lui collent à la semelle. Un autre bijou signé Régis Moro, coloré et profond, bouqueté à souhait sous sa texture tannique fine, fraîche et soutenue. Un régal ! (5+) © Explication des cotes
    Le Devoir — Vieux Château Champs de Mars 2015, Castillon Côtes de Bordeaux, Bordeaux, France | Le Devoir

Traductions du mot « bouqueté »

Langue Traduction
Anglais bouquet
Espagnol ramo
Italien mazzo
Allemand strauß
Chinois 花束
Arabe باقة أزهار
Portugais ramalhete
Russe букет
Japonais 花束
Basque lore-sorta
Corse bouquet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.