La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouliste »

Bouliste

[bulist]
Ecouter

Définitions de « bouliste »

Bouliste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au jeu de boules.

    Quelques séries de la région étaient également en vedette et les appréciateurs se délectaient à l’idée d’assister à ces grandes luttes, où la science du sport bouliste lyonnais allait se mesurer en champ clos contre les tacticiens hors ligne, tant de Vienne que de Voiron, et, surtout, de Grenoble.
    — Lowius-Weigel, Grand concours de boules du Lyon républicain des 3
  • Dédie à l'exercice du jeu de boules.

    Aux clos se sont ajoutés de véritables stades boulistes où se prépare ce qui est devenu depuis plusieurs décennies un temps fort de la pratique bouliste : le tournoi de Pentecôte.
    — Marc Bonneville, Lyonnais-Beaujolais

Bouliste - Nom commun

  • (Sport) Individu pratiquant le jeu de boules.

    On raconte que le terrain de boules du Club de boulistes de Southampton remonte au règne d’Édouard 1er (1272-1307), ce qui n'est pas impossible car ce jeu existait certainement au XIIIe siècle.
    — Pietro Gorini, Jeux et fêtes traditionnels de France et d'Europe
  • (Désuet) Employé responsable des opérations dans une boulisterie.

    Les autres copies pour les bureaux électriques arrivent à la Bourse, au contrôle, par le même procédé du tube. Après le contrôle, les boulistes les portent devant les appareils pour la transmission dans chaque quartier. Puis l’expédition est remise aux facteurs.
    — J. Barberet, Réformes postales et télégraphiques

Étymologie de « bouliste »

Dérivé du français boule, avec le suffixe -iste. Le mot bouliste au sens de « joueur de boules » apparait pour la première fois en 1893.

Usage du mot « bouliste »

Évolution historique de l’usage du mot « bouliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouliste »

Citations contenant le mot « bouliste »

  • Le boulodrome couvert peut rouvrir avec les mêmes règles que pour les pratiques extérieures. En ce qui concerne le critérium bouliste de septembre, deux paramètres devaient être pris en compte par le club : la faisabilité, désormais validée par la FFPJP, et les contraintes financières. « Nous avions plusieurs inconnues au niveau budgétaire, résume Rémy Isnard. La première, c’était le niveau de sponsoring des entreprises qui n’avaient pas travaillé durant le confinement, et la seconde, en corollaire, sur la baisse éventuelle de la dotation des concours nationaux. » Autrement dit, comment boucler le budget avec moins de dons.
    Culture - Loisirs | Le 66e critérium bouliste de Laragne reste d’actualité
  • L’Amicale bouliste de Telgruc-sur-Mer a « profité » de ces quelques semaines de confinement pour rénover son boulodrome. Privés des concours durant la crise sanitaire, plusieurs membres menés par le président, Christophe Le Monze, menuisier, ont effectué des travaux d’aménagement et d’embellissement au local déjà construit par ses adhérents. Le sol auparavant en moquette a été changé ; la poutre du centre de l’édifice a été supprimée pour gagner en surface dans la salle de réception et enfin, les boules ont trouvé leur place dans un support spécialement conçu et rehaussé. Il ne reste plus qu’à pointer… ou tirer !
    Le Telegramme — L’Amicale bouliste rénove son boulodrome - Telgruc-sur-Mer - Le Télégramme
  • Les circonstances exactes de ce drame restent à déterminer, mais celui-ci a fait usage d’une arme à air comprimé contre la victime. Le bouliste, âgé de 35 ans, a été grièvement blessé au thorax par le tir et s’est effondré.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Savoie : Il participe à une partie de pétanque, un riverain excédé par le bruit sort de chez lui et le tue
  • Après quelques années avec perte conséquente de licences et suite aux arrêts pour cause de crise sanitaire, l’association bouliste Foissacoise reprend vie.
    ladepeche.fr — Renouveau de l’association bouliste Foissacoise - ladepeche.fr
  • La pratique bouliste en simple, double, triplette ou quadrette, en intérieur comme en extérieur, peut donc reprendre.
    centrepresseaveyron.fr — Les Amateurs boulistes reprennent du service - centrepresseaveyron.fr
  • Malgré une saison compliquée en raison de la crise sanitaire, les licenciés de l’Espoir Bouliste Saint-Georgeais sont sur une bonne dynamique et enchaînent les résultats. Début octobre, l’équipe de jeu provençal...
    SudOuest.fr — Les équipes masculines et féminines de l’Espoir Bouliste Saint-Georgeais championnes de Nouvelle-Aquitaine
  • Depuis le début du confinement, les amateurs de boules bretonnes sont bloqués à la maison, en manque de compétition. Le bouliste a de l’imagination, et via le compte Facebook qui regroupe les passionnés bretons de ce sport, des défis ont fleuri. Deux joueurs de la commune de Saint-Tugdual y ont adhéré d’entrée. Il s’agit des frères Guillaume et Julien Le Gal.
    Le Telegramme — En manque de compétition, les boulistes bretons ont de l’imagination - Saint-Tugdual - Le Télégramme
  • Le slalomeur des Aillons Paco rassat a devancé la biathlète de La Féclaz Camille Coupé pour devenir Sportif Savoyard du mois de janvier. Il prend donc la suite au palmarès de cette saison de la rameuse Fleur Vaucoret (septembre), de la grimpeuse Victoire Andrier (octobre), du bouliste Théo Bonnet-Ligeon (novembre) et du handballeur Alexandre Tritta (décembre).
    Omnisports. Paco Rassat élu sportif savoyard du mois de janvier

Traductions du mot « bouliste »

Langue Traduction
Anglais bowler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.