La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulgour »

Boulgour

[bulgur]
Ecouter

Définitions de « boulgour »

Boulgour - Nom commun

  • Céréale obtenue par la germination, la précuisson, le séchage et le concassage du blé dur, largement employée dans la cuisine moyen-orientale.

    Dans les ruelles de Beyrouth, on respire l'arôme du boulgour, cette céréale précieuse obtenue après germination, précuisson, séchage et concassage du blé dur, incontournable dans la palette gustative moyen-orientale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boulgour »

Du turc bulgur.

Usage du mot « boulgour »

Évolution historique de l’usage du mot « boulgour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulgour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boulgour »

  • Versez le boulgour dans un saladier avec l’huile d’olive. Arrosez-le de deux fois son volume d’eau bouillante salée. Couvrez et laissez gonfler environ 10 mn. À l’aide d’une fourchette, égrenez-le pour qu’il ne colle pas.
    Boulgour aux carottes multicolores pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Le boulgour est une céréale très populaire au Moyen-Orient et en Méditerranée. Le boulgour est bon pour la santé, facile à digérer et plein de fibres, ses bienfaits sont nombreux !
    Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson du boulgour ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le blé vert freekeh est un aliment de base dans la cuisine du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pendant des siècles. Dans nos contrées, la céréale a récemment commencé à augmenter en popularité. Ce blé vert est importé d’Algérie, de Syrie, du Liban et de Palestine et est commercialisé sous forme concassée ou entière. En version concassée, on l’appelle boulgour de freekeh. Il faut prendre en compte que le coût de cette céréale est élevé, parce qu’elle est récoltée tous les ans pendant une semaine, et est brûlée artisanalement au feu de bois.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Blé vert freekeh : la nouvelle star des céréales
  • Le blé (que nous avons abordé hier) peut être cassé pour donner du boulgour ou des semoules plus ou moins fines.  Les apports en glucides complexe comme l’amidon sont un peu plus réduits que le blé cuit,14%. C’est aussi une source de magnésium et de zinc.La semoule de couscous est plus riche en sucres complexes que le blé, environ le double donc elle apporte plus d’énergie. Elle est cependant moins riche en fibre. 
    France Bleu — Boulgour, semoules, quel intérêt nutritionnel?
  • 300 g de boulgour½ Reblochon400 g de brocoli200 g de chou romanesco200 g de fèves (surgelées ou pelées)1 concombre½ bouquet de mentheQuelques graines de kasha (sarrasin grillé et décortiqué)Jeunes pousses pour la déco3 c. à soupe de vinaigre balsamique3 c. à soupe d’huile d’olive.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le taboulé vert aux dés de reblochon

Traductions du mot « boulgour »

Langue Traduction
Anglais bulgur
Espagnol bulgur
Allemand bulgur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.