La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boule puante »

Boule puante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin boule puante boules puantes

Définitions de « boule puante »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

boule puante \bul py.ɑ̃t\ féminin

  1. Petite ampoule de verre contenant du sulfure d’hydrogène. Elle dégage une odeur nauséabonde quand on la brise.
    • On venait parfois le consulter de bien loin et même de la cour des moyens pour lui demander ce que l’on risquait pour le bris d’un carreau, le lancement d’une boule puante, ou l’explosion d’une bombe japonaise. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 338)
    • Pas qu’on soit portés sur la gaudriole, mais rien de ce qui concerne le verre baveur et la boule puante ne nous est étranger. — (Frédéric Dard, San-Antonio ; Papa, achète-moi une pute, 2011)
  2. (Par extension) (Figuré) En politique, révélation d’une affaire, souvent diffamatoire, touchant le camp adverse pour le déstabiliser.
    • Ceux qui lancent ces boules puantes finissent par sentir plus mauvais que ceux qui les reçoivent. — (Charles de Gaulle, campagne présidentielle de 1965)
    • On ne fait pas une campagne avec des boules puantes. — (Édouard Balladur, campagne présidentielle de 1995)
    • Ce vilain frémissement des narines qui sentent venir les boules puantes et qui se régalent à l’idée de renifler des odeurs d’égouts— (Georges Pompidou, à propos de l’affaire Gabriel Aranda, 21 septembre 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boule puante »

Le sens figuré (2) aurait été inventé par Charles de Gaulle, pendant la campagne présidentielle française de 1965.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boule puante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boule puante bul pµɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « boule puante » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boule puante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boule puante »

  • Enfin, si le député communiste a clamé son respect pour le travail des journalistes, il n’a néanmoins pas hésité à laisser entendre que ces révélations s'apparentaient à une boule puante, lancée peut-être, par ses détracteurs. « Je n'ai pas que des amis. (...) À un mois du premier tour, un truc qui sort comme ça… Je me suis dit sereinement : c'est le jeu » a-t-il déploré.
    Accusé d’emploi fictif, Fabien Roussel indique "avoir travaillé pendant 5 ans"
  • Une « boule puante » qui ne l’a pas empêchée de profiter du meeting de « sa » candidate dimanche. Ce week-end, la sénatrice (LR) de l’Essonne Laure Darcos a découvert dans la presse qu’elle aurait été approchée par les équipes d’Emmanuel Macron. « J’ai lu dans un papier du Parisien paru vendredi soir que mon nom figurait parmi ceux que les équipes du président de la République citaient comme susceptibles de se rallier, confie la parlementaire, également présidente de la fédération des Républicains en Essonne. Je démens catégoriquement. Si je l’avais été, j’aurais évidemment refusé. Ce n’est qu’une stratégie de déstabilisation. »
    leparisien.fr — Présidentielle : la patronne des LR de l’Essonne dément avoir été approchée par les équipes de Macron - Le Parisien

Traductions du mot « boule puante »

Langue Traduction
Anglais stink ball
Espagnol bola apestosa
Italien palla puzzolente
Allemand stinkende kugel
Chinois 臭球
Arabe الكرة النتنة
Portugais bola fedorenta
Russe вонючий мяч
Japonais 悪臭を放つボール
Basque bola kiratsa
Corse palla puzza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot boule puante au Scrabble ?

Nombre de points du mot boule puante au scrabble : 15 points

Boule puante

Retour au sommaire ➦