La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulangère-pâtissière »

Boulangère-pâtissière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin boulangère-pâtissière boulangères-pâtissières

Définitions de « boulangère-pâtissière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

(pour un homme, on dit : boulanger-pâtissier)

boulangère-pâtissière \bu.lɑ̃.ʒɛʁ.pa.ti.sjɛʁ\ féminin

  1. Femme dont le métier est de fabriquer le pain et les pâtisseries, et de les vendre éventuellement (pour parler d’un homme, on dit boulanger-pâtissier).
    • Cette vie semble convenir à Océane, 18 ans, boulangère-pâtissière : « Je me sens bien chez les Compagnons. J’appréhendais un peu, mais je n’ai aucun regret et je continue avec plaisir. En septembre, je serai aspirant et je vais rentrer dans le Tour. Prochaine étape : chocolatier-glacier-confiseur, dans une autre ville. C’est notre vie de Compagnon. » — (« Trégueux. Les Compagnons du devoir reçoivent ce week-end », Ouest-France, 19 janvier 2018.)
    • Elles seront deux à y travailler : une boulangère-pâtissière — qui officie depuis déjà six mois pour le restaurant étoilé — et une vendeuse. — (M. R., « Au 14 Février se lance dans la boulangerie », La Nouvelle République.fr, 2 juin 2017.)
  2. Femme, patronne ou employée, dont le métier est de vendre le pain et les pâtisseries dans une boulangerie-pâtisserie, sans participer à la fabrication.
  3. (Désuet) Épouse d’un boulanger-pâtissier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boulangère-pâtissière »

(Date à préciser) Composé de boulangère et de pâtissière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boulangère-pâtissière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boulangère-pâtissière bulɑ̃ʒɛrœpatisjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « boulangère-pâtissière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boulangère-pâtissière »

  • Il est 9 heures. Élise Fremondiere a quasiment fini sa “journée” de travail. Boulangère-pâtissière depuis ses 14 ans, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 32 ans, est toujours aussi passionnée par son métier. « Quand je suis entrée pour la première fois dans un fournil, lors de mon premier stage professionnel, ça a été la révélation, sourit-elle. J’ai toujours su que je voulais faire ce métier, et pourtant personne n’est boulanger dans...
    Bassin d’Aubenas. Élise Fremondière, boulangère : « Certains employeurs disaient ne pas vouloir de femmes »
  • Lauréate du Trophée Madame Artisanat, la boulangère-pâtissière Mélanie Stippich fait le pari du « local » depuis l’ouverture de sa boutique à Nordhouse. Son savoir-faire doublé d’utilisation de farines haut de gamme lui ont valu deux médailles d’argent en 2020 pour « Le Meilleur croissant au beurre » et « La Baguette d’or ». Devenue présidente de la Fédération du canton d’Erstein, elle prévoit de développer son activité avec la construction d’un nouveau bâtiment de production en 2022.
    Économie. La Chambre des Métiers d’Alsace désigne trois lauréates pour « Madame Artisanat »
  • À la vente, Joëlle, elle aussi en situation de handicap, se dit « ravie » de travailler dans cette boulangerie. « J’ai une formation de boulangère-pâtissière, mais je préfère la vente, parce qu’il y a plus de contacts avec le client et j’aime l’idée de vendre des bons produits. » Désormais, c’est sur ces professionnels qu’il faudra compter pour espérer pérenniser « Plaisirs gourmands ». Un défi ordinaire, pour une boulangerie qui ne l’est pas tout à fait.
    ladepeche.fr — Gers : des boulangeries solidaires pour dynamiser les villages - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot boulangère-pâtissière au Scrabble ?

Nombre de points du mot boulangère-pâtissière au scrabble : 22 points

Boulangère-pâtissière

Retour au sommaire ➦