La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boujouter »

Boujouter

Définitions de « boujouter »

Wiktionnaire

Verbe - français

boujouter \bu.ʒu.te\ transitif, intransitif ou réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se boujouter)

  1. (Normandie) Dire bonjour, souvent en s’embrassant sur les joues.
    • Je relirai cette lettre une fois, deux fois, dix fois, et puis je courrai vers le collège, j’entrerai sur la sonnerie, sans même prendre le temps de boujouter mes copines de récré. — (Michel Bussi, ‎Eric Puybaret, Contes du Réveil Matin, 2018)
    • Ils savent que je n’aime pas trop boujouter. — (Jacques Lebrun, J’ai rencontré la fée Viviane, Publibook, 2004)
    • Les femmes se boujoutent Tante Blanche m’embrasse. — (Bernard Alexandre, Le Horsain, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boujouter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boujouter buʒute

Citations contenant le mot « boujouter »

  • Libre à vous, dit le Petit Larousse, de déguster avant qu'il ne "gouttine" (pleuvoir légèrement en Belgique) un "pet-de-soeur" (pâtisserie du Canada à ne pas confondre avec le "pet-de-nonne") chaussé de "gougounes" (des tongs au Québec)! La langue est aussi familière et effrontée. "Se palucher", explique Le Robert, renvoie à la pénibilité d'un travail peu attrayant ou à une certaine félicité solitaire. Avec le Larousse pourquoi se contenter d'embrasser quand on peut "se boujouter", "se faire péter la miaille", "poutouner", bref faire un "schmutz" (un baiser).
    CharenteLibre.fr — "Schmutz", "boujouter", "liker", "dégagisme"...: découvrez les nouveaux mots des dictionnaires - Charente Libre.fr
  • Vous pouvez lire depuis ce mercredi 23 mai 2018 la définition du verbe normando-normand "se boujouter" dans le Larousse 2019. Un terme courant dans le langage des Normands qui s'en font beaucoup des "boujou" quand ils se croisent.
    France Bleu — Le verbe normand "se boujouter" fait son entrée dans le dictionnaire
  • Alors que l'expression normande "se boujouter" vient de rentrer dans le Larousse 2019, nous en avons profité pour vous demander les expressions locales que vous connaissiez.
    actu.fr — Bi l'boujou ché té : connaissez-vous les expressions de votre pays ? | C'est à Cherbourg
  • Quoi de plus chaleureux, pour faire ses adieux, que de s’embrasser? Le verbe «se boujouter», typique de la Normandie, est construit sur le mot «boujou», forme dialectale du français «bonjour» dans la région. En Suisse Normande, le terme «bec» que l’on retrouve dans l’expression «se faire un bec», est formé à partir du verbe «becquer», qui a encore cours en français, et qui signifiait à l’origine «donner des coups de bec, prendre par le bec». On peut rapprocher «bec» de son équivalent du français familier «bécot» (qui n’est pas sans rappeler le verbe «bécotter», «se faire des bisous, s’embrasser amoureusement»). Le mot «schmutz» (ou «schmoutz») que l’on retrouve dans la tournure «se faire un schmutz», est quant à lui d’origine allemande, et signifie «bisou». Il est exclusivement utilisé dans les départements de France où l’on parlait au début du XXe siècle encore très majoritairement des dialectes germaniques.
    LEFIGARO — «Ça geht’s», «avoir la latche»... Connaissez-vous ces expressions régionales?
  • Les dictionnaires Larousse et Robert présentent leurs nouveaux mots : leur millésime 2019 fait la part belle à une expression  typiquement normande : "se boujouter". Mais pas seulement. Thomas Pesquet et Edouard Philippe font officiellement leur entrée dans les dictionnaires.
    France 3 Normandie — Se faire boujouter par Thomas Pesquet, c'est désormais permis... dans le Larousse et le Robert !
  • L'édition 2019 du Petit Larousse, à paraître mercredi 23 mai 2018, intègre l'expression normande « se boujouter ». Vous ne la connaissez pas ? C'est maintenant bien français !
    actu.fr — Petit Larousse 2019 : l'expression normande « se boujouter » entre dans la langue française | 76actu

Combien de points fait le mot boujouter au Scrabble ?

Nombre de points du mot boujouter au scrabble : 18 points

Boujouter

Retour au sommaire ➦