La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouillon-blanc »

Bouillon-blanc

[bwilɔ̃blɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « bouillon-blanc »

Bouillon-blanc - Nom commun

  • (Bot.) Plante de la famille des Scrophulariaceae, caractérisée par ses grandes feuilles duveteuses et ses fleurs jaunes pâles disposées en grappes. Aussi connue sous le nom scientifique Verbascum thapsus.

    les feuilles sont ou minces ou deliées, comme celles du mille-pertuis ; ou épaisses, comme celles du pourpier ; ou charnues, comme celles de plusieurs sortes de joubarbe ; ou drapées, comme celles du bouillon-blanc.
    — Diderot et d’Alembert, Encyclopédie

Étymologie de « bouillon-blanc »

Le terme « bouillon-blanc » est composé des mots bouillon et blanc.

Usage du mot « bouillon-blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « bouillon-blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouillon-blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouillon-blanc »

  • On voit sur votre photo qu’il s’agit d’un bouillon-blanc. On l’appelle, en latin, Verbascum. Elle a comme noms la molène, cierge de Notre Dame ou herbe de Saint-Fiacre. Comme la digitale, elle fait partie de la famille des Scrofulariacées. C’est une plante bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle fait des feuilles pendant un an et donne des fleurs la deuxième année. Après sa floraison, elle fait des graines qui ressèment toutes seules dans la terre. C’est une plante sans fin… Les propriétés médicinales sont émollientes, adoucissantes, pectorales, dépuratives, anti-spasmodiques et rafraîchissantes.
    Confinement à Caen et ailleurs : abricotier, arum, bouillon-blanc, les conseils de Bertrand le jardinier | Liberté Caen
  • Le bouillon-blanc (Verbascum thapsus) est une plante bisannuelle de grande hauteur, de la famille des Scrophulariacées. On lui prête de nombreux noms vernaculaires tels que molène, herbe de Saint Fiacre, cierge de Notre-Dame, bonhomme… Seule cette espèce figurant dans la pharmacopée française peut prétendre à l’appellation de bouillon-blanc, mais il existe d’autres espèces de molènes notamment hybrides comme la molène cultivée (Verbascum x hybridum) par exemple.
    Binette & Jardin — Le bouillon-blanc, contre les affections respiratoires : Bienfait et atout santé
  • Populaire, loué jadis pour ses vertus aphrodisiaques, l’artichaut est aujourd’hui mis en avant pour ses qualités détox et servi sur les grandes tables. Alors qu’il était plongé dans un bouillon-blanc, puis trempé dans une vinaigrette, il est aujourd’hui cuit en croûte de sel, accompagné d’une nage à la moutarde noire en grains et agrémenté d’un œuf parfait, l’un des délices de la Fleur de Sel, à Cossonay (VD).
    Femina — Femina | Camus ou violet: comment bien cuisiner les artichauts
  • Les fleurs de bouillon-blanc font partie de la très connue "tisane des quatre fleurs" ou "fleurs pectorales" ou encore "fleurs béchiques" aux vertus reconnues pour adoucir les voies respiratoires et calmer la toux. A l’origine, elle ne contenait pas 4 fleurs, mais 7 à parts égales : bouillon-blanc, coquelicot, guimauve, mauve, pied-de-chat, tussilage et violette. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 4 généralement : bouillon-blanc, coquelicot, mauve, et violette.
    Binette & Jardin — Le bouillon-blanc, contre les affections respiratoires : Bienfait et atout santé
  • Le bouillon-blanc peut également, sans en soigner les causes, modérer les douleurs de cystites aiguës, car ses propriétés diurétiques favorisent l'élimination des liquides. Plante légèrement sédative, le bouillon-blanc favorise aussi l'endormissement. Enfin, l'huile essentielle de bouillon-blanc permet de lutter contre les catarrhes, les engelures et l'eczéma.
    Doctissimo — Bouillon-blanc (Verbascum thapsus) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo

Traductions du mot « bouillon-blanc »

Langue Traduction
Anglais broth-white
Espagnol caldo blanco
Italien brodo-white
Allemand brühe weiß
Chinois 肉汤白
Arabe مرق أبيض
Portugais caldo branco
Russe бульон-белый
Japonais ブロスホワイト
Basque salda-zuri
Corse biancu caldo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.