La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bougirage »

Bougirage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bougirage bougirages

Définitions de « bougirage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bougirage \bu.ʒi.ʁaʒ\ masculin

  1. (Médecine) Utilisation d’une bougie (sonde médicale) pour élargir un canal naturel.
    • Lʼemploi du pharyngoscope pour effectuer un bougirage convenable est toujours indiqué. — (Annales des maladies de lʼoreille, du larynx du nez et du pharynx, Volume 48, 1921)
    • Un grand nombre d'affections de la trompe d'Eustache doivent être traitées par l'introduction de bougies. C'est pourquoi nous étudions le bougirage à part , à la fin de ce chapitre. — (Nouveau traité de chirurgie clinique et opératoire, tome 18, Éd. Baillières, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « bougirage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bougirage »

  • Et on lui impose des séances de « bougirage », qui ressemblent fort à des séances de viol ou de torture. De ses 4 ans à ses 11 ans, iel doit aller à l’hôpital régulièrement où on lui insère ce qui ressemble à des godemichets, pour élargir son vagin. « Ils avaient des mallettes avec dix tailles de godes. Moi j’étais à poil, sous la chemise en papier d’hôpital, j’avais froid, je pleurais. Ils regardaient la taille du vagin, fallait tout le temps l’entretenir pour que je sois pénétrable… jusqu’à ce que j’aie mal », relate Mö Plus tard. On demandera à sa famille de le faire aussi.
    La CEDH déboute Mö, première personne intersexe au monde à porter plainte pour mutilations

Combien de points fait le mot bougirage au Scrabble ?

Nombre de points du mot bougirage au scrabble : 13 points

Bougirage

Retour au sommaire ➦