La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffonesque »

Bouffonesque

[bufɔ̃ɛsk]
Ecouter

Définitions de « bouffonesque »

Bouffonesque - Adjectif

  • Relatif à, ou caractérisé par la bouffonnerie.

    La conférence de presse a pris une tournure bouffonesque quand le maire a commencé à jongler avec les micros.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Une humeur bouffonnesque

Étymologie de « bouffonesque »

Dérivé du mot bouffon avec le suffixe -esque.

Usage du mot « bouffonesque »

Évolution historique de l’usage du mot « bouffonesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouffonesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouffonesque »

  • Pour peu que l'on se contente d'une projection estivale en famille, le film remplit à peu près son contrat et, sans casser des briques, emporte l'adhésion. Le message et les intermèdes chantés, l'absence de toute complexité morale (avec un méchant irrécupérable et bouffonesque au possible) guident un récit aussi fluide et léger qu'un livre d'images qu'on feuillette.  
    leplus.nouvelobs.com — "Le Lorax" : un film d'animation 10 fois moins réussi qu'un très mauvais Pixar - le Plus
  • La grande réussite de cette saison est de montrer comme aucune autre le coût moral et humain des compromissions, la désillusion des militants, la médiocrité d’une politique bouffonesque réduite aux alliances court-termistes et aux coalitions ad hoc. Impeccablement écrite, elle pâtit néanmoins d’une réalisation cabotine et d’une direction d’acteurs quelque peu affectée, qui alourdissent inutilement son propos.
    Le Monde.fr — « Baron noir » : quand la fiction rattrape la réalité
  • Kim Eun-hee, elle, semble respecter les codes du sageuk et introduit une galerie de héros nobles, vils ou comiques. En son centre, un couple picaresque, le prince héritier au cœur pur mais tourmenté et Moo-yeong (Kim Sang-ho), son garde personnel aussi courageux que bouffonesque. Deux héros entourés par d’autres personnages attachants, à commencer par l’infirmière Seo-bi (Bae Doona, Sense8­) et Yeong-sing (Kim Sung-kyu), un mystérieux combattant.
    Télérama — “Kingdom” sur Netflix, la série coréenne qui nous réconcilie avec les zombies
  • C'est une allégorie épique et bouffonesque du travail. Dans Tripalium, nous assistons à l'escalade grotesque et grossière de 4 comédiens tentant de faire valoir leur travail en parlant ... du travail ! 
    Saint-Julien-Chapteuil : une animation chaque mercredi avec AGORA - La Commère 43
  • Dès 14h30, les Majorettes de Lavelanet nous ferons briller les yeux. Ensuite, les Étoiles du Rail, championnes du twirling, joueront du bâton. Une parade circassienne animera le village, des "Barjorettes" très décalées présenteront une caricature bouffonesque et les associations de danses Grand'Combiennes feront leur show de majorettes. Une très vieille majorette, dans sa case, contera son histoire et celle des Majorettes depuis leur existence.
    Objectif Gard — LA GRAND COMBE "Faites le 8 mai" sur la place Jean Jaurès

Traductions du mot « bouffonesque »

Langue Traduction
Anglais buffoonish
Espagnol bufón
Italien buffoonish
Allemand blöd
Chinois 丑陋的
Arabe مهرج
Portugais bufão
Russe потешный
Japonais 豊満な
Basque buffoonish
Corse bufonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.