La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffeur de curés »

Bouffeur de curés

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouffeur de curés bouffeurs de curés
Féminin bouffeuse de curés bouffeuses de curés

Définitions de « bouffeur de curés »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouffeur de curés \bu.fœʁ də ky.ʁe\ masculin (pour une femme, on dit : bouffeuse de curés) singulier et pluriel identiques

  1. (Familier) Anticlérical virulent.
    • Le saint homme avait un ennemi juré : Maître Reguin notaire, maire de la commune mais surtout, sénateur radical-socialiste, fameux bouffeur de curés devant l’Éternel et de boudins le vendredi, d’où sans soute une belle panse. — (Pierre-Marie Bourdaud, Le cou du canard, L’Harmattan, 2004)
    • Sa mère, dont il tient sa haute maigreur athlétique, ses traits un peu maures, son étonnant port de tête, son tempérament, est la fille d'un anarchiste valencien, grand bouffeur de curés. — (Robert Bonnaud, La cause du Sud: l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, la Palestine, les Nations, L'Harmattan, 2001, page 56)
    • De l'autre, rassemblée sur la place, la population s'indignait. Même les bouffeurs de curés manifestaient leur colère. Qu'on taguât les cathédrales, qu'on manifestât dans les couvents, peu leur importait. Ces marques de protestation faisaient partie de la révolte ordinaire. — (Philippe Bouin, Mort d'un guide en vin trouble, Global Literary Management, 2015)

Locution adjectivale - français

bouffeur de curés \bu.fœʁ də ky.ʁe\

  1. (Familier) Qui est d'un anticléricalisme virulent.
    • Comme l'a montré René Girard, la fonction publique de la Troisième République « bouffeuse de curés » ne fut pas accueillante à ces derniers, issus de contrées très catholiques. — (Pierre Bonnaud, De l'Auvergne: 2600 ans au coeur de la Gaule et de la France centrale, Nonette, Éd. Créer, 2003, p.210)
    • Entre Valéry Giscard d'Estaing, l'héritier dont l'arrière-grand-père fut ministre, et Jacques Chirac, le petit-fils d’instituteur franc-maçon et bouffeur de curés ? Le moteur commun, c'est l'ambition, bien sûr. — (Robert Schneider, Je serai Président: Enfance et jeunesse des six chefs d’État de la Ve République, EDI8/Plon, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouffeur de curés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouffeur de curés bufœr dœ kyre

Fréquence d'apparition du mot « bouffeur de curés » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouffeur de curés »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouffeur de curés »

  • Je ne suis pas spécialement laïc. Je suis bien pire. Je suis un athée enragé, un antireligieux féroce, un anticlérical radical. Je suis un bouffeur de curés, d’imams et de rabbins, et aussi un pourfendeur de ces nouvelles prosternations écoféministes devant Gaïa, la déesse mère. Je boulotte tout ça à la croque au sel, en Gargantua rigolard et braillard.
    Libération — Ma profession de foi anticléricale – Libération
  • Jaurès était beaucoup plus jeune: 24 ans de moins! Jaurès était socialiste, Combes radical. Cependant, Jaurès a soutenu à fond le gouvernement Combes, y compris donc les mesures anti-congréganistes. Il est pourtant moins détesté des catholiques que Combes, ex-séminariste devenu bouffeur de curés, ingrat envers une Eglise qui l'avait sorti de sa misère initiale...
    Le Journal d'Ici — Patrimoine - Emile Combes, seul «Premier ministre» tarnais! | Le Journal d'Ici
  • Edmond Rostand, chrétien peu assidu, incroyant même d’après Anna de Noailles et « bouffeur de curés » comme l’étaient souvent les grands bourgeois de son temps, écrivit une poésie ne manquant pas de profondeur sur cette Théophanie des Rois qui continue de fasciner l’imaginaire de ceux qui sont éloignés de Dieu, car chaque homme est bien à la recherche de l’Étoile qui éclairera ses ténèbres : 
    Aleteia — Quand Dieu se manifeste, la joie de la Théophanie

Combien de points fait le mot bouffeur de curés au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouffeur de curés au scrabble : 25 points

Bouffeur de curés

Retour au sommaire ➦