La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boucheuse »

Boucheuse

[buʃœs]
Ecouter

Définitions de « boucheuse »

Boucheuse - Nom commun

  • (Technologie) Appareil destiné à l'opération de bouchage des bouteilles.

    Dans l'univers de l'industrie viticole, la boucheuse est un élément clé. Comme le souligne l'expert dans son livre 'Le vin de A à Z', 'Sans une boucheuse efficace et précise, pas de bouteilles parfaitement hermétiques et donc pas de vin de qualité supérieure'.
    (Citation fictive)
  • Personne dont le métier consiste à la fabrication de bouchons.

    Dans l'intimité des usines vinicoles, la boucheuse y joue un rôle incontournable, donnant naissance aux bouchons qui garderont nos précieux breuvages à l'abri du temps.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boucheuse »

Dérivé du mot français boucher, avec le suffixe -euse.

Usage du mot « boucheuse »

Évolution historique de l’usage du mot « boucheuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boucheuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boucheuse »

Citations contenant le mot « boucheuse »

  • Les choses vont assez vite pour ce pur Cloharsien qui trouve des locaux dans la ferme de Kerguilan, derrière le moulin de Kercousquet à Clohars-Carnoët. « J’ai passé l’été 2018 à trouver du matériel, un système de pasteurisation, des contenants, cuves, étiqueteuse, boucheuse, organiser l’atelier. Il fallait aussi trouver des pommes. Je n’ai pas de verger mais il y a, à Clohars, des vergers dont personne ne s’occupe ».
    Le Telegramme — Matthieu Huet. De la pharmacie à la cidrerie - LeTelegramme Soir
  • Pour la beauté du geste, la mise en bouteilles s’est déroulée sans assistance électrique, entre la tireuse à bec fournie par des amis champenois, la boucheuse familiale et l’étiquetage à l’ancienne : « Toutes les opérations devaient être faites à la main. » Au-delà de la quasi-blague de potache, Fabrice Camus revendique une approche décalée du métier. Quitte à s’émanciper des appellations locales : depuis dix ans, il produit sous la dénomination vins de France sa gamme d’Avinturiers, avec rosé sucré, sauvignon demi-sec et autre merlot passerillé, qui représente aujourd’hui les trois quarts de ses ventes.
    SudOuest.fr — Dordogne : le pari du premier monbazillac de glace
  • Les bouteilles vides, rincées et dans lesquelles on injecte de l’azote, passent dans « la cloche » où elles sont remplies de vin. Direction ensuite « la boucheuse ». Les bouchons très comprimés sont rentrés dans les goulots et reprennent leur forme naturelle petit à petit, empêchant le vin de couler. Les bouteilles sont ensuite stockées dans des paddocks.
    Du raisin au vin, un an dans le vignoble de Branceilles - Grand format La Montagne
  • Aujourd’hui, les opérations d’embouteillage sont mécanisées mais auparavant tout se faisait manuellement comme avec cette boucheuse datant du XIX e siècle. Actionnée par un levier, elle permettait d’apposer le bouchon en liège sur chaque bouteille avant qu’elle ne soit étiquetée.
    Beaune | La boucheuse actionnée par un levier

Traductions du mot « boucheuse »

Langue Traduction
Anglais capper
Espagnol tapadora
Italien tappatore
Allemand verschließmaschine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.