La langue française

Bouchardage

Définitions du mot « bouchardage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bouchardage, subst. masc.Opération effectuée à la boucharde. Bouchardage du béton. Le bouchardage mécanique se fait sur des blocs de pierre dure devant être employée en gros appareils ou en dalles épaisses (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2004). 1reattest. 1935 id.; dér. du rad. de boucharder, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

bouchardage \bu.ʃaʁ.daʒ\ masculin

  1. Dressage de la surface laissant apparaître des points réguliers soit dans un but esthétique soit pour rendre le matériau antidérapant.
  2. Résultat de cette action.
    • La face d’usure montre, ici encore, les stigmates peu accentués d’un bouchardage. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française, Volume 64, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouchardage »

(Siècle à préciser) De boucharde avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouchardage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouchardage buʃardaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bouchardage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouchardage »

  • « La partie la plus délicate est la reconstitution des bétons bouchardés, note Christophe Klinuski. Plusieurs essais avec différents granulats et liants ont été soumis à l’architecte des Bâtiments du France avant de parvenir à l’aspect d’origine. Sur le chantier, la même équipe de l’entreprise est dédiée au bouchardage pour conserver la même main sur tous les éléments restaurés. La dernière étape de la restauration des bétons armés et bouchardés consiste à imprégner un inhibiteur de corrosion pour assurer la protection des aciers. lemoniteur.fr, Des façades en béton et pierre restaurées dans l’esprit Perret
  • Du côté de la mairie, on tient à préciser plusieurs choses. « Le flammage, comme le bouchardage (NDLR : traitement mécanique) sont des opérations classiques sur la pierre naturelle, qui se patine avec le temps. Dans ces rues très sollicitées à Vincennes, la patine a été sensible en seulement quelques années, d'où la programmation de cette opération ». leparisien.fr, Vincennes : un coup de chalumeau pour éviter les glissades sur les pavés - Le Parisien
  • La composition en BFUP autorise une finition très lisse à porosité fermée. Le matériau peut être teinté dans la masse et sa surface travaillée par matriçage, brossage, bouchardage… (ici, le siège de la société Platform Basket, en Italie, de Lauro Sacchetti Associati). , Atex n° 2346/2347/2348 - Bardage minéral en béton hautes performances - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Et pour cause, ils sont l’œuvre d’un élève d’Auguste Perret, l’architecte Théo Sardnal qui, lors de la Reconstruction après-guerre, va utiliser le même langage architectural moderne que son illustre professeur. Structure poteau-poutre-dalle, béton armé, verrières, même le bouchardage des surfaces est identique... Comme les guides de la Maison du patrimoine l’expliqueront dimanche aux visiteurs. www.paris-normandie.fr, Les abattoirs du Havre construits par un élève d’Auguste Perret

Traductions du mot « bouchardage »

Langue Traduction
Anglais bush hammering
Italien bocciardatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouchardage »

Source : synonymes de bouchardage sur lebonsynonyme.fr

Bouchardage

Retour au sommaire ➦

Partager