La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouchardage »

Bouchardage

[buʃardaʒ]
Ecouter

Définitions de « bouchardage »

Bouchardage - Nom commun

  • Technique de finition d’une surface visant à créer une texture composée de points réguliers, à des fins esthétiques ou pour conférer au matériau des propriétés antidérapantes.

    Dans le monde du design moderne, le bouchardage est devenu un incontournable, alliant l'élégance d'une texture pointillée avec la fonctionnalité d'une surface antidérapante.
    (Citation fictive)
  • État d'une surface ayant subi cette technique.

    La face d’usure montre, ici encore, les stigmates peu accentués d’un bouchardage.
    — Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française

Expressions liées

  • Bouchardage du béton

Étymologie de « bouchardage »

Du mot boucharde avec le suffixe -age.

Usage du mot « bouchardage »

Évolution historique de l’usage du mot « bouchardage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouchardage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouchardage »

Citations contenant le mot « bouchardage »

  • La composition en BFUP autorise une finition très lisse à porosité fermée. Le matériau peut être teinté dans la masse et sa surface travaillée par matriçage, brossage, bouchardage… (ici, le siège de la société Platform Basket, en Italie, de Lauro Sacchetti Associati).
    Atex n° 2346/2347/2348 - Bardage minéral en béton hautes performances - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Du côté de la mairie, on tient à préciser plusieurs choses. « Le flammage, comme le bouchardage (NDLR : traitement mécanique) sont des opérations classiques sur la pierre naturelle, qui se patine avec le temps. Dans ces rues très sollicitées à Vincennes, la patine a été sensible en seulement quelques années, d'où la programmation de cette opération ».
    leparisien.fr — Vincennes : un coup de chalumeau pour éviter les glissades sur les pavés - Le Parisien
  • « La partie la plus délicate est la reconstitution des bétons bouchardés, note Christophe Klinuski. Plusieurs essais avec différents granulats et liants ont été soumis à l’architecte des Bâtiments du France avant de parvenir à l’aspect d’origine. Sur le chantier, la même équipe de l’entreprise est dédiée au bouchardage pour conserver la même main sur tous les éléments restaurés. La dernière étape de la restauration des bétons armés et bouchardés consiste à imprégner un inhibiteur de corrosion pour assurer la protection des aciers.
    lemoniteur.fr — Des façades en béton et pierre restaurées dans l’esprit Perret
  • Et pour cause, ils sont l’œuvre d’un élève d’Auguste Perret, l’architecte Théo Sardnal qui, lors de la Reconstruction après-guerre, va utiliser le même langage architectural moderne que son illustre professeur. Structure poteau-poutre-dalle, béton armé, verrières, même le bouchardage des surfaces est identique... Comme les guides de la Maison du patrimoine l’expliqueront dimanche aux visiteurs.
    www.paris-normandie.fr — Les abattoirs du Havre construits par un élève d’Auguste Perret

Traductions du mot « bouchardage »

Langue Traduction
Anglais bush hammering
Italien bocciardatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.