La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botulisme »

Botulisme

[botylismœ]
Ecouter

Définitions de « botulisme »

Botulisme - Nom commun

  • (Médecine) Maladie par intoxication due à la consommation d'aliments contaminés par la toxine botulique, produite par le Bacillus botulinus.

    Dans son édition spéciale santé, Le Monde rapportait : 'Les victimes avaient toutes consommé le même produit en conserve ; un tragique repas qui a déclenché une vague de botulisme, cette redoutable maladie intoxiquant l'organisme avec la toxine botulique.'
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Courant de pensée fictif attribué à Jean-Baptiste Botul, une invention de Frédéric Pagès, utilisé pour critiquer certaines théories philosophiques sous couvert d'un canular.

    À travers la subtile théorie du botulisme — dont le nom est homonyme de celui qui, en médecine, désigne « l’affection provoquée par le germe botulus (en latin botulus, boudin), présent notamment dans la charcuterie » (p. 85) —, au fil des références aussi érudites (à propos du kantisme) qu’improbables parfois — Sur un fragment peu connu de J. B. Botul, par le même Pagès (éd. Pluriel, 1998) — se dévoile « une des plus graves questions de la métaphysique occidentale ». — (Jean-François Jeandillou, Michel Arrivé, Supercheries littéraires : la vie et l’œuvre des auteurs supposés, 2001)

Étymologie de « botulisme »

(Maladie) : (1922) Du latin botulus (« boudin, saucisson, boyau farci ») avec le suffixe -isme. (Pensée) : (Fin du XXe siècle) Du nom propre Botul, de Jean-Baptiste Botul, écrivain fictif créé par Frédéric Pagès, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « botulisme »

Évolution historique de l’usage du mot « botulisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « botulisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « botulisme »

  • Le symptôme le plus commun du botulisme infantile est la constipation, mais d’autres signes peuvent survenir. Les nourrissons touchés par cette pathologie présentent parfois des symptômes d’intoxication comme de l’irritabilité, un manque d’expression faciale, un faible réflexe de succion ou encore la perte de contrôle des mouvements de la tête. Le botulisme infantile peut aussi causer des troubles respiratoires.
    Badabim — Botulisme infantile, le miel associe a la maladie chez les nourrissons
  • La toxine se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d'une intoxication alimentaire. Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n'est pas immédiat.
    Cas de botulisme liés à la consommation de poisson fumé notifiés en Ukraine — Cas de botulisme liés à la consommation de poisson... - MesVaccins.net
  • Fin août, une habitante de l'Essonne fait deux malaises, à une semaine et demie d'intervalle, entre fin août et début septembre. En quelques jours, son état se dégrade considérablement. Si, dans un premier temps, les médecins croient à un accident vasculaire cérébral (AVC), les analyses révèlent qu'elle souffre de botulisme, une maladie grave due à l'absorption de toxines présentes dans des aliments contaminés. Selon ses proches, elle est "quasi totalement paralysée (...) Et avec très peu d'espoir de récupération".
    Franceinfo — Quatre questions sur le botulisme, cette maladie qui a paralysé une femme qui avait consommé une soupe périmée
  • Grave maladie neurologique, le botulisme alimentaire est provoqué par l’ingestion de la toxine botulique « très puissante et produite par la bactérie Clostridium botulinum », renseigne l’Institut Pasteur. Elle se développe surtout dans les aliments « mal conservés, et la maladie résulte en général d’une intoxication alimentaire » ;
    ladepeche.fr — Le botulisme en 6 points - ladepeche.fr

Traductions du mot « botulisme »

Langue Traduction
Anglais botulism
Espagnol botulismo
Italien botulismo
Allemand botulismus
Portugais botulismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.