La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botulinique »

Botulinique

[bɔtylɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « botulinique »

Botulinique - Adjectif

  • Relatif au botulisme, intoxication alimentaire grave.

    Terribles sont les conséquences d'une consommation sans vigilance, le risque botulinique est omniprèsent dans nos assiettes, signe invisible de la menace alimentaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « botulinique »

Du mot botulisme et du suffixe -que.

Usage du mot « botulinique »

Évolution historique de l’usage du mot « botulinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « botulinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « botulinique »

  • L'Aesan, au courant de l'épidémie le 9 août grâce à l'alerte émise par les autorités sanitaires de Castille et León, a obtenu hier une confirmation de la présence de toxine botulinique dans la boîte de conserve de thon consommée par des patients traités. «Le produit concerné est un conserve de thon à l'huile de tournesol, format RO 900 de la marque DIA, portant le numéro de lot 19/154 023 02587, préparé par Frinsa del Noroeste SA et dont la date de péremption est le 31/12/2022», précise-t-elle.
    Thon en conserve infecté par la toxine botulique : L’ONSSA mobilisé après l'alerte en Espagne
  • Toutefois, la seule étude notable que je connaisse en dit long sur les effets de la toxine botulinique : quand on injecte ce produit directement dans les ventricules cérébraux du cerveau des souris, ça les tue à fortes doses. 
    leplus.nouvelobs.com — Le Botox atteint le cerveau ? Pas impossible. Ce serait dramatique pour la mémoire - le Plus
  • Après la première injection, les effets de la toxine botulinique durent en moyenne entre 4 et 6 mois. Il est donc nécessaire de renouveler ensuite le traitement à intervalle régulier. Sinon, les muscles traités retrouveront leur fonction initiale et les rides feront donc leur réapparition.
    Ra Santé — Botox : toxine botulinique
  • Le traitement à la toxine botulinique a connu la hausse la plus marquée depuis 2017, bondissant de 17,4 %, suivi par les traitements de remplissage à l'acide hyaluronique, à 11,6 %.
    La plus récente étude internationale démontre que la popularité de la chirurgie esthétique continue d'augmenter partout dans le monde
  • Botox est le nom commercial de la toxine botulinique, qui est une protéine purifiée dérivée de la bactérie Clostridium Botulinum. Elle existe depuis longtemps. En effet, la bactérie elle-même a été identifiée en 1895, il y a plus de 100 ans. Pourtant, les scientifiques en découvrent encore davantage sur la puissante toxine qui est utilisée pour le traitement des rides ainsi que pour une foule d’autres fins médicales. Les chercheurs en apprennent encore davantage sur ses utilisations potentielles en médecine.
    KivuPress — Questions sur la médecine esthétique
  • INFOGRAPHIE - Connue pour ses vertus «liftantes», la toxine botulinique permet également de traiter un grand nombre de pathologies.
    De la sudation excessive à l'incontinence, les applications du «botox»

Traductions du mot « botulinique »

Langue Traduction
Anglais botulinum
Espagnol botulínica
Italien botulinica
Allemand botulinum
Portugais botulínica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.