La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bot »

Bot

[bo]
Ecouter

Définitions de « bot »

Bot - Adjectif

  • Atteint d'une déformation due à une contracture ou à une lésion permanente des muscles.

    Dans son article émouvant, le journaliste déplore : 'Comme un bot, ses muscles autrefois vigoureux sont maintenant déformés par une contracture permanente.
    (Citation fictive)

Bot - Nom commun

  • (Régionalisme, Saintonge) Variante de sabot utilisée localement.

    Les garçons avaient seulement ôté leurs vestes, les filles avaient changé de coiffe et relevé leurs tabliers de ratine ; mais tous avaient gardé leurs sabots, disons comme eux leurs bots, sans doute pour se donner plus d’aplomb et pour mieux marquer, avec ces lourds patins, la mesure de cette lourde et sautante pantomime appelée la bourrée.
    — Eugène Fromentin, Dominique
  • (Anglicisme) Logiciel programmé pour exécuter automatiquement et de manière autonome des opérations répétitives en imitant le comportement humain.

    Sur le volet numérique de l'information, les bots sont devenus des rédacteurs infatigables, répétant inlassablement des actions programmées, tels de parfaits imitateurs du comportement humain.
    (Citation fictive)
  • (Anglicisme) Programme malveillant contrôlé à distance qui infecte un ordinateur, le transformant en agent d’un réseau malveillant (botnet).

    Dans l'ombre des réseaux numériques, le 'bot' agit comme une marionnette numérique, asservissant silencieusement l'ordinateur infecté à un réseau malveillant sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.
    (Citation fictive)
  • (Anglicisme) Ordinateur infecté par un logiciel malveillant, agissant sous les commandes d'un opérateur distant au sein d'un réseau de machines compromises.

    Définition 56 Un botnet est un réseau malveillant constitué de machines compromises (encore dénommées « agents », « bots » ou « machines zombies »), contrôlées à distance par une ou plusieurs entités et permettant une gestion distribuée d’actions offensives ou malveillantes.
    — Éric Filiol, Les Virus informatiques : théorie

Expressions liées

  • Pied bot (pied atteint d'une difformité due à la rétraction de certains muscles)
    ... Manfred et Lara, ces deux chefs-d'œuvre de la mélancolie humaine, existeraient-ils si le descendant des Byron n'avait pas reçu en héritage le pied bot et la pairie? Il est cruel de sentir que Don Juan boite comme Méphistophélès.
    — Alfred de Musset, Le Temps

Étymologie de « bot »

(Adjectif) (XIIe siècle) Possiblement issu de l'ancien français bot (« crapaud ») → voir nabot, ou d'une racine indo-européenne *bŭtt (« rond, émoussé ») → voir butt en anglais, bot en néerlandais. Peut aussi provenir du wallon bot', de l'espagnol boto, du néerlandais bot ou de l'allemand Butt, tous signifiant « corps épais et obtus ». (Nom) De l'anglais bot, aphérèse de robot.

Usage du mot « bot »

Évolution historique de l’usage du mot « bot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bot »

  • Tout commence dans le Spark Lab, le laboratoire de recherche de l’entreprise Vneuron, à Tunis, spécialisée en solutions numériques. Là, une équipe d’ingénieurs déjà rompus à la création d’agents conversationnels dans divers secteurs décide très tôt, en mars, d’adapter son chatbot à l’épidémie qui s’installe. « Nous l’avons travaillé pour qu’il réponde en arabe, en français, et reconnaisse aussi les différents dialectes régionaux », raconte Khaled Amrouche, le manager de l’équipe.
    Le Monde.fr — En Tunisie, un chatbot pour contrer le coronavirus
  • Sur la base de cette expérience, il souhaite désormais révéler ouvertement comment fonctionne ce business de l’ombre capable d’influencer l’opinion publique. Depuis quelques semaines, il a commencé à en raconter quelques détails sur un compte Twitter appelé ironiquement @thebotruso. El País, qui a pu s’assurer qu’il avait bien travaillé au sein de l’agence, a échangé plusieurs dizaines de messages avec @thebotruso pour savoir comment
    Le Figaro.fr — «J’ai été un bot»: les confessions d’un agent spécialiste du fake sur Twitter
  • Napbots a été lancé et conçu par une équipe de traders expérimentés ayant géré des stratégies quant pendant plus de 15 ans dans des grandes banques françaises. Depuis 3 ans, nous avons conçu plus de 20 stratégies dédiées aux cryptomonnaies, sur les paires les plus liquides (BTC, ETH …).
    Journal du Coin — Napbots, un bot de crypto trading pas comme les autres - Journal du Coin
  • L’ère de Robot de Trading Bitcoin a commencé. Ces assistant personnels qui ne dorment jamais et dont la main ne tremble par lorsqu’il s’agit de passer un ordre d’achat, ne sont régis – outre les 3 Lois de la Robotique d’Isaac Asimov – que par les statistiques et la logique. A ce titre, bien calibrés et déployés, les Bot de Trading Bitcoin peuvent se révéler être de véritables armes fatales, aptes à vous faire passer du statut d’aimable trader du dimanche à celui de terreur des salles de crypto-marché.
    TheCoinTribune — Le redoutable Robot de Trading Bitcoin Napbots dévoile ses secrets – TheCoinTribune
  • Bienvenue dans l'ère du conversationnel, où les marques ont compris qu'elles devaient être disponibles et pertinentes à chaque étape du parcours client. Répondre à ce besoin de proximité et d'interactivité partout, tout le temps, est une démarche possible grâce aux progrès technologiques et notamment au développement des bots. Reste à savoir lequel déployer et quels enjeux seront à relever en 2020 !
    Chatbot, callbot ou voicebot : quel bot adopter en 2020 ?
  • Il s’agit d’un jeu autour du petit robot que nous avons déjà tous pu apercevoir dans la playroom VR. Ce sera donc un jeu de plateforme (Astro Bot : Rescue Mission).
    Les Players du Dimanche — Trailer Astro Bot Rescue Mission sur Playstation VR ! – Les Players du Dimanche

Traductions du mot « bot »

Langue Traduction
Anglais bot
Espagnol bot
Italien bot
Allemand bot
Portugais torto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.