La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boson »

Boson

Variantes Singulier Pluriel
Masculin boson bosons

Définitions de « boson »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOSON, subst. masc.

PHYS. ,,Nom donné à un groupe de particules ou « éclats » de la matière, comportant les photons, les mésons π et les mésons K`` (Laitier 1969).
P. ext. Système de particules obéissant à la statistique de Bose (cf. Musset Lloret 1965).[Les particules] de champ, dites bosons, obéissent à la statistique de Bose; elles sont indiscernables comme il est naturel pour des particules identiques dont on ne peut suivre le mouvement à l'échelle microscopique (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 388).
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. et Quillet 1965.
Prononc. Dernière transcr. dans Barbeau-Rodhe 1930 : bɔzɔ ̃ ou bo-. Étymol. et Hist. 1959, Duval. Dér. de Bose-Einstein (statistique de) composé des noms de Bose (sir Jagadish Chunder, 1858-1937) physicien indien, aut. d'une stat. quantique et de Einstein (Albert, 1879-1955) qui a perfectionné cette stat. (v. Musset-Lloret); suff. sc. -on*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

boson \bo.zɔ̃\ masculin

  1. (Physique) Particule possédant un spin entier.
    • Les photons et les gluons sont des bosons.
    • Pour visualiser la différence entre les bosons et les fermions, pensez au comportement des automobilistes sur les autoroutes dans différents pays. — (Gianfranco Bertone, ‎Françoise Combes, Le mystère de la matière noire : Dans les coulisses de l’Univers, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boson »

(1959) De l’anglais boson créé à partir du nom du physicien Satyendranath Bose avec le suffixe -on. L’hommage vient de ce que Bose a établi la base de la statistique de Bose-Einstein.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boson bɔsɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « boson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boson »

  • Plus d’énergie et des machines plus performantes pour la collision des particules, voici ce que promettent les physiciens. Outre les travaux sur le boson de Higgs, le Future Circular Collider devrait aussi servir à la découverte d’autres particules. Toutefois, il faudra se montrer patient car sa construction ne débutera pas avant 2038. Évoquons aussi l’énorme budget de ce projet, à savoir 23 milliards de dollars que les pays de l’Union européenne devront assumer. Sciencepost, Le CERN veut construire un accélérateur de particules de 100 km de long !
  • Le projet est estimé à 23 milliards de dollars, ce qui veut dire que de nombreux pays européens devront investir. L’objectif d’un tel système est de continuer à se pencher de près sur le boson de Higgs, une particule qui a été théorisée par Peter Higgs et d’autres scientifiques dans les années 1970. Le CERN lui-même a identifié ce nouveau boson en juillet 2012. Presse-citron, Le CERN prévoit de construire un accélérateur de particules... de 100 km de long
  • Les physiciens désirent comparer l'intensité de ce couplage observé avec celle prévue par le modèle standard de la physique des particules car un désaccord signerait une physique inconnue ou « nouvelle ». Pour cela, ils étudient une voie de désintégration « en or » du boson de Higgs : la désintégration en deux photons. Ce canal est très rare (probabilité inférieure à 0,3%) mais il bénéficie de la remarquable précision de la mesure de l'énergie des photons (1%) par le détecteur de photons et d'électrons de CMS (le « calorimètre électromagnétique »), mesure qui permet d'estimer la masse du boson de Higgs. Le groupe CMS de l'Irfu a joué un rôle central dans la construction du calorimètre électromagnétique de CMS et il est fortement impliqué dans sa calibration.   CEA/Fabrique de savoirs, Fabrique de savoirs - Le boson de Higgs au top !
  • Depuis sa découverte en 2012, le boson de Higgs est scruté par les chercheurs du Cern. Ils espèrent y déceler des anomalies à même de renouveler les théories de physique fondamentale. Science-et-vie.com, Le boson de Higgs a-t-il révolutionné la physique? - Science & Vie
  • La découverte du boson de Higgs en 2012 est venue confirmer une théorie vieille de 50 ans, permettant alors de préciser le Modèle standard de la physique et la théorie de l’unification des forces de l'Univers. Numerama, Pourquoi le boson de Higgs est la découverte scientifique de la décennie
  • A l’occasion de la parution du troisième ouvrage de notre collection, consacré au boson de Higgs, retour sur cette particule découverte en 2012, qui recèle encore bien des mystères. Le Monde.fr, Série Cosmos : les secrets du boson de Higgs
  • Le 4 juillet 2012 est une date importante dans l'histoire de la physique, avec l'annonce de la découverte du boson de Higgs. Il était le dernier constituant - jusqu'alors inobservé - du modèle standard de la physique des particules, la théorie la plus aboutie dont les scientifiques disposent pour décrire le monde de l'infiniment petit. Élaboré progressivement depuis plus de soixante ans, il décrit les particules élémentaires de matière (les quarks et les leptons), ainsi que les bosons, qui transmettent les forces fondamentales : l'électromagnétisme, qui maintient par exemple les électrons autour du noyau des atomes ; l'interaction forte, qui assure la cohésion des noyaux et permet leur fusion au coeur des étoiles ; et enfin l'interaction faible, responsable du phénomène de radioactivité. Le modèle standard est surtout une théorie quantique où les particules sont les vibrations élémentaires de champs continus qui s'étendent partout dans l'espace, comme une vague est une vibration de la surface d'un océan. Le boson de Higgs, en particulier, est la manifestation du champ du même nom. C'est en interagissant avec ce dernier que les autres particules acquièrent leur masse. Un mécanisme crucial, prédit dès les années 1960 et dont la validation a été apportée par la découverte de 2012, à l'aide du plus grand accélérateur de particules au monde, le LHC (*). Une consécration pour le modèle standard. , Après le boson de Higgs, à la découverte de nouvelles particules | larecherche.fr

Traductions du mot « boson »

Langue Traduction
Anglais boson
Espagnol bosón
Italien bosone
Allemand boson
Portugais bosão
Source : Google Translate API

Synonymes de « boson »

Source : synonymes de boson sur lebonsynonyme.fr

Boson

Retour au sommaire ➦

Partager