La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bosno-serbe »

Bosno-serbe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin bosno-serbe bosno-serbes

Définitions de « bosno-serbe »

Wiktionnaire

Adjectif - français

bosno-serbe \bɔs.no sɛʁb\

  1. Relatif aux Serbes de Bosnie.
    • Selon l’armée bosno-serbe, 20 000 civils serbes ont fui l’avancée de l’armée croate. — (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995, Dépêches de presse de l’agence SDA-ATS)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bosno-serbe »

De bosno, dérivé de Bosnie et de Serbe. Premier emploi vers 1995.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bosno-serbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bosno-serbe bɔsnɔsɛrb

Évolution historique de l’usage du mot « bosno-serbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bosno-serbe »

  • Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a mis en garde contre toute déstabilisation de la Bosnie, l'autre front préoccupant en Europe et pays des Balkans visé ces derniers temps par les menaces sécessionnistes du dirigeant bosno-serbe  Milorad Dodik, un proche du président russe Vladimir Poutine et un allié de Moscou.
    Guerre en Ukraine. Biden traite Poutine de « criminel de guerre », des frappes meurtrières sur des civils, ce qu'il faut retenir de ce mercredi
  • Des membres de Lev Tahor ont été aperçus à Hadžići, ville située à environ 20 km à l’ouest de Sarajevo. Dans la ville majoritairement musulmane qui compte environ 20 000 habitants, le groupe s’est démarqué par ses costumes traditionnels. Ils ont ensuite déménagé dans un quartier majoritairement bosno-serbe de Sarajevo connu sous le nom d’Ilidža. Là, ils ont séjourné dans un bâtiment appartenant à un membre de l’Assemblée nationale de la Republika Srpska, l’enclave ethnique serbe en Bosnie-Herzégovine.
    Les adeptes de Lev Tahor tentent d'échapper à l'attention dans les Balkans - The Times of Israël
  • Depuis six semaines maintenant, les dirigeants bosno-serbes ont engagé la sécession de l’une des deux entités de la Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska. Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik veut en effet se détacher de l’État fédéral et construire des institutions parallèles.
    RFI — Bosnie: les rescapés de Srebrenica inquiets d'un retour de la violence - Reportage international
  • La conseillère de politique étrangère du dirigeant bosno-serbe a démenti l'information de Klix.
    Challenges — Ukraine: L'homme fort des Serbes de Bosnie a tenté de contrecarrer le vote bosniaque à l'Onu - Challenges
  • Le dirigeant bosno-serbe Milorad Dodik veut couper les ponts avec les institutions centrales du pays, un fragile équilibre mis en place à la fin du conflit en 1995. Dénonçant son jusqu’au-boutisme, les États-Unis ont pris des sanctions contre lui.
    La Croix — Trente ans après, la République serbe de Bosnie veut toujours faire sécession
  • Ce dernier multiplie depuis des mois les discours et les menaces, laissant entendre qu’il veut quitter l’armée, le système judiciaire et le système fiscal de la Bosnie, recréer des institutions bosno-serbes parallèles et, dès lors, remettre en cause les accords de Dayton. Conclus en 1995, ils mirent un terme à la sanglante guerre de l’ex-Yougoslavie en organisant un système complexe de partage du pouvoir par rotation. En décembre, le Parlement de la Republika Srpska donnait jusqu’au 10 juin à son gouvernement pour ébaucher la séparation.
    Le Monde.fr — La Bosnie, un autre front préoccupant pour l’UE

Combien de points fait le mot bosno-serbe au Scrabble ?

Nombre de points du mot bosno-serbe au scrabble : 14 points

Bosno-serbe

Retour au sommaire ➦