La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bortsch »

Bortsch

[bɔrtʃ]
Ecouter

Définitions de « bortsch »

Bortsch - Nom commun

  • Soupe traditionnelle d'origine russe, ukrainienne et slave, caractérisée par l'utilisation de chou rouge et souvent servie avec de la crème fraîche.

    Comment résister aux délices du bortsch, la soupe nationale, sorte de pot-au-feu, additionné de chou rouge et de crème fraîche, dont les marbrures glacées de rose et de blanc rappellent la page de garde d'un vieux bouquin.
    — Andrée Viollis, Seule en Russie

Étymologie de « bortsch »

Du russe борщ, boršč dont le sens initial est berce (mot qui lui est, par ailleurs, apparenté).

Usage du mot « bortsch »

Évolution historique de l’usage du mot « bortsch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bortsch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bortsch »

  • C’est au XIXe siècle qu’elle est consommée dans toute l’Europe et qu’on met au point des betteraves à racine rouge, blanche et jaune de qualité gustative supérieure. Les pays de l’Europe de l’Est en ont fait leur culture gastronomique avec leurs salades et le bortsch.
    ladepeche.fr — La betterave rouge de Castelnaudary - ladepeche.fr
  • Idéalement situé entre le Musée russe et la perspective Nevski, ce tout petit restaurant à la décoration et à la carte très scandinaves propose une réjouissante alternative aux banquets géorgiens dont le touriste a tendance à abuser lorsqu'il visite Saint-Pétersbourg. Une cuisine russe revisitée avec légèreté - bortsch et diverses soupes froides, filet mignon, canard et saumon bien accommodés et joliment présentés sur lit de légumes variés. Cocktails réputés. Isabelle Lesniak
    Les Echos — Les Echos ont testé : bortsch russe et carré d'agneau de Lozère | Les Echos
  • Le blogueur cite par la suite le bortsch, un incontournable de la cuisine russe, réalisé avec des betteraves, des tomates, des pommes de terre, du chou, des carottes, du bœuf, des oignons et consommé avec de la crème fraîche.
    Cette cuisine «vous fait saliver»: un blogueur chinois propose une excursion à travers les saveurs russes - Sputnik France
  • Participation 18 € . Un repas partagé est proposé pour ceux qui veulent. Au menu bortsch plus ce que vous apporterez. Réservation indispensable au 06 85 02 46 23
    Magcentre — LA VOIX DE SAINT PETERSBOURG | Magcentre
  • Ce sera bientôt chose faite à Paris, avec le grand chef Urbain Dubois (1818-1901) qui recense et célèbre les mets russes appelés à devenir des piliers de la cuisine française, comme le caviar sauvage (disparu de nos jours, hélas…) qu’il présente comme un produit très sain, qu’il convient de servir avec des cuillères en ivoire sur de tendres blinis tièdes. Mais aussi l’agneau pascal au beurre, le blanc-manger à la russe, le bortsch, la carpe à la russe, le kacha, les zakouskis et le bœuf « à la Stroganoff » (inventé par un cuisinier français, André Dupont, quand il était au service du comte Alexandre Grigorievitch Stroganov).
    Causeur — La cuisine russe nourrit la gastronomie française depuis deux siècles - Causeur

Traductions du mot « bortsch »

Langue Traduction
Anglais borscht
Espagnol borscht
Italien zuppa
Allemand borschtsch
Portugais borsch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.