La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borne-fontaine »

Borne-fontaine

[bɔrnœfɔ̃tɛn]
Ecouter

Définitions de « borne-fontaine »

Borne-fontaine - Nom commun

  • Installation publique destinée à l'approvisionnement en eau, prenant la forme d'une colonne sur la voie publique, utilisée tant pour les besoins domestiques que pour le remplissage des réservoirs des services d'urgence.

    Je n’oublie pas la borne-fontaine où s’alimentaient en eau potable quelques riverains, la préférant à celle de leur puits et où les pompiers remplissaient le réservoir des pompes à incendie. Pour nous, elle était source d’amusements. Avec une main placée sous le robinet, nous dirigions et projetions le jet le plus loin possible en éventail pour essayer d’arroser un camarade qui passait et repassait en criant :« Tu m’auras pas ! Tu m’auras pas ! »Mais il arrivait que le téméraire fût trempé « comme une soupe ». L’arroseur criait :« J’ai gagné ! tu me dois un roudoudou. »
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Étymologie de « borne-fontaine »

Mot composé de borne et fontaine.

Usage du mot « borne-fontaine »

Évolution historique de l’usage du mot « borne-fontaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borne-fontaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « borne-fontaine »

  • Le travail des sapeurs a été compliqué par l’absence de borne-fontaine à proximité des lieux. Les pompiers de Saint-Honoré ont été appelés en renfort pour alimenter des bassins d’eau afin d’éteindre le brasier.
    Radio-Canada.ca — Une ferme de Saint-Fulgence ravagée par les flammes | Radio-Canada.ca
  • De son côté, la Ville a repoussé l’installation d’un régulateur de pression d’eau potable afin de ne pas rajouter aux problèmes d’alimentation en eau potable de la Ville de Mercier. En ce qui concerne l’utilisation du balai de rue et l’arrosage de ses aménagements, la Ville utilise de l’eau brute grâce à une borne-fontaine située à ses installations de production d’eau potable.
    Le Soleil de Châteauguay — Interdiction d'arrosage à Châteauguay - Le Soleil de Châteauguay
  • Selon un message de la ville sur les réseaux sociaux, une personne aurait aussi, sans autorisation, ouvert la valve d’une borne-fontaine ce qui a entraîné une importante perte d’eau.
    M105 — M105 L'eau potable en baisse à Waterloo, les jeux d'eau fermés pour la journée - M105
  • Puiser l’eau directement sur une borne-fontaine est illégal et génère une consommation d’eau très élevée comme lors d’un incendie. De plus, la manipulation d’une borne-fontaine doit être effectuée par une personne compétente, puisqu’une ouverture et une fermeture inadéquate peuvent générer un bris d’aqueduc.
    Journal Saint-François — L’eau de Saint-Zotique est précieuse - Journal Saint-François

Traductions du mot « borne-fontaine »

Langue Traduction
Anglais fire hydrant
Espagnol hidrante
Italien idrante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.