La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordiguiste »

Bordiguiste

Définitions de « bordiguiste »

Définition - La langue française

Le bordiguisme est une tendance politique issue du communisme et inspirée par les idées d'Amadeo Bordiga, fondateur du Parti Communiste Italien. Cette mouvance se caractérise par un certain nombre de positions théoriques et stratégiques propres à Bordiga.

Parmi ces positions, on retrouve le rejet du parlementarisme, la défense de l'organisation centralisée du parti, ainsi que l'opposition au stalinisme et au trotskysme. Les bordiguistes soutiennent également l'idée d'un "parti historique" ayant pour rôle de guider la classe ouvrière vers la révolution.

Le terme « bordiguiste » désigne donc un partisan de cette tendance ultragauche spécifique, qui s'appuie sur les écrits et les enseignements d'Amadeo Bordiga pour développer sa vision du communisme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bordiguiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bordiguiste bɔrdigist

Fréquence d'apparition du mot « bordiguiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bordiguiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bordiguiste »

  • Dans ces circonstances, les cadres de la nouvelle internationale reflétaient nécessairement un environnement de défaite et de réaction : des éléments démoralisés, principalement issus de la petite-bourgeoisie. En vérité, Trotsky n’avait sous la main que des ressources très limitées. Nombre de ceux qui ont rejoint l’Opposition ne l’ont pas fait parce qu’ils étaient des bolcheviques-léninistes convaincus, mais en réaction aux abus du stalinisme. Certains étaient fatigués et épuisés, et nombreux étaient politiquement désorientés. Ils étaient extrêmes gauches, quasi-anarchistes, syndicalistes, bordiguistes et d’autres variantes.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — La lettre supprimée de Trotsky - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Dans les années 1960, les jeunes Français ont été attirés par le mouvement bordiguiste, cherchant à renouer avec les racines du Parti Communiste Italien et à revendiquer une position plus radicale au sein de la gauche.
    Jeanne Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'influence des théories bordiguistes sur le paysage politique français a toujours été marginale, mais elle reste significative pour comprendre les différentes nuances qui traversent la gauche radicale.
    Gérard Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bordiguiste n'est pas seulement un partisan d'Amadeo Bordiga, il est également un fervent défenseur de l'ultragauche et de ses idées révolutionnaires.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bordiguiste »

Langue Traduction
Anglais bordigist
Italien bordighista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bordiguiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot bordiguiste au scrabble : 15 points

Bordiguiste

Retour au sommaire ➦