La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borchtch »

Borchtch

[bɔrktk]
Ecouter

Définitions de « borchtch »

Borchtch - Nom commun

  • Variante de 'bortsch', soupe traditionnelle d'Europe de l'Est à base de betterave et de chou, souvent servie avec de la crème fraîche. D'origine ukrainienne, ce plat est également populaire dans la cuisine russe.

    Pour beaucoup, le borchtch - une soupe à base de betterave et de chou, souvent accompagnée de crème fraîche - est un symbole de la cuisine russe. Il est pourtant communément admis que ce plat est d'origine ukrainienne.
    — AFP, Du borchtch à Tchernobyl

Étymologie de « borchtch »

Du russe bortsch.

Usage du mot « borchtch »

Évolution historique de l’usage du mot « borchtch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borchtch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « borchtch »

  • Une fois que tous les légumes ont été ajoutés, assaisonnez votre borchtch avec du sel, du poivre noir et des herbes. Eteignez le feu, mettez un couvercle sur la casserole et laissez infuser pendant au moins une heure.
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le borchtch - Russia Beyond FR
  • Le borchtch est l’un des plats les plus mystérieux parmi les grands classiques en Russie et en Ukraine. Symbole de nos cuisines, cette soupe ne livre toujours pas le secret de ses origines et personne ne sait qui l’a inventée. Nous avons demandé aux grands chefs leur avis.
    Le borchtch: un grand classique aux origines entourées de mystère - Russia Beyond FR
  • Betteraves, chou, pommes de terre, carottes, et tant d’autres ingrédients, sont comme les notes qui créent une mélodie incroyablement savoureuse, celle du borchtch ukrainien, sans lequel nous, les Ukrainiens, n’imaginons pas notre cuisine. Mais de quel borchtch parle-t-on ? Car il y en a autant que de régions du pays.
    Courrier international — “Le borchtch est l’ADN de l’Ukraine”
  • Pour beaucoup, le borchtch -- une soupe à base de betterave et de chou, souvent accompagnée de crème fraîche -- est un symbole de la cuisine russe. Il est pourtant communément admis que ce plat est d'origine ukrainienne. 
    LExpress.fr — Du borchtch à Tchernobyl, cinq choses à savoir sur l'Ukraine - L'Express
  • On est en octobre, le mois de la bonne récolte et des produits les plus savoureux. C’est le temps idéal pour préparer le meilleur borchtch, ce plat unique et millénaire qui vient de ces contrées ukrainiennes si riches en fruits de la terre.
    Eurolibertés — Les secrets de mon borchtch en Ukraine - Eurolibertés
  • Tout le monde a déjà entendu parler du borchtch, cette fameuse soupe à la betterave dont il existe des variantes dans la plupart des pays de l’Est, de la Pologne à la Russie en passant par l’Ukraine et la Biélorussie. Chaque famille possède sa propre recette, qu’elle pense être la plus authentique – on m’a déjà dit un nombre incalculable de fois que ma variante n’était pas « correcte ». Pour lever tout soupçon sur mes compétences en matière de borchtch, j’ai donc décidé de donner un nom propre à ma recette.
    France Inter — Le borchtch de Neda avec sa glace à la vodka

Traductions du mot « borchtch »

Langue Traduction
Anglais borsch
Italien borsch
Portugais borsch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.