La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boralde »

Boralde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin boralde boraldes

Définitions de « boralde »

Wiktionnaire

Nom commun - français

boralde \bɔ.ʁald\ féminin

  1. Chacune des petites rivières (affluents de la rive droite du Lot) qui descendent du plateau de l’Aubrac par son versant sud-ouest (partie aveyronnaise).
    • En contre bas, invisible, l’impétueuse boralde de Flaujac fait entendre le roulement de ses eaux tumultueuses... — (MARTINE DE SAUTO – La rude et douce solitude de Notre Dame de Bonneval - Journal La Croix, p. 9, 26-27 juillet 2014)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boralde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boralde bɔrald

Fréquence d'apparition du mot « boralde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boralde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boralde »

  • Situé au nord de la comme d’Espalion, au-dessus de la tour de Masse, ce domaine fut le premier point d’implantation des moines cisterciens de Bonneval vers l’an 1150. Par la suite, ils fondèrent l’abbaye à emplacement actuel dominant la Boralde. Ce domaine de Pussac devint une de leurs "granges". Il resta rattaché à l’abbaye jusqu’à la Révolution. Lors de sa vente aux enchères, en tant que bien religieux, il fut dévolu à l’ancien fermier Laurent Pons, classé dans la liste des 600 contribuables les plus imposés du département.
    centrepresseaveyron.fr — Le passé prestigieux de Pussac - centrepresseaveyron.fr
  • Installé sur le site de Boralde, à la limite des communes d’Espalion et de Saint-Côme, le CIS Nord-Aveyron est commandé par le Lieutenant Serge Rieutort. Il compte 48 sapeurs-pompiers (35 hommes et 13 femmes) dont 3 professionnels avec l’arrivée de Théo Lucido. Des chiffres en légère augmentation mais qui ne doivent pas faire oublier la difficulté à parfois mobiliser suffisamment de moyens avec des volontaires souvent pris par leurs occupations professionnelles. Un appel à de nouveaux volontaires est donc lancé.
    centrepresseaveyron.fr — Espalion : une année trop bien remplie pour les sapeurs-pompiers - centrepresseaveyron.fr
  • Plus d'une centaine de personnes du village de St-Chély d'Aubrac ont arpenté ce samedi le long de la Boralde et les environs de la maison de Sylvie De Labrusse. Les recherchent reprendront ce dimanche matin.  
    centrepresseaveyron.fr — Les recherches restent vaines pour retrouver Sylvie De Labrusse à St-Chély d'Aubrac - centrepresseaveyron.fr
  • Le 3 septembre 1972, le club fête ses soixante ans, au Relais de Boralde, en présence d’élus et de présidents d’associations.
    centrepresseaveyron.fr — Espalion : la plus ancienne société de pétanque en sommeil... prolongé - centrepresseaveyron.fr
  • La présidente a présenté le programme des activités prévues pour le premier semestre 2022 : mercredi 6 avril, "stockfish" à Boralde ; vendredi 15 avril spectacle à l’Amphithéâtre de Rodez "Louis XVI. fr" ; jeudi 12 mai, sortie d’une journée à Sigean ; vendredi 10 juin "aligot" au restaurant Brouzes à Laguiole ; du 27 juin au 2 juillet, voyage en Bretagne. Le club participera aux voyages de l’amitié, proposés par Ruban Bleu, qui auront lieu en octobre.
    centrepresseaveyron.fr — Amitié chorale a dressé son bilan - centrepresseaveyron.fr
  • La caserne des sapeurs-pompiers, construite sur le site de Boralde, porte le nom de Casimir Mayran, ancien élu du canton. Le corps des sapeurs-pompiers d’Espalion a vu le jour en décembre 1852. L’appellation sapeur vient du mot sape, datant de l’époque napoléonienne : saper une partie attenante d’une maison en feu, permettait d’éviter la propagation au voisinage, d’où le terme sapeur, auquel on a ajouté pompier avec les premières pompes à bras. Des engins utilisés par les premiers soldats du feu au XVIIIe siècle.
    centrepresseaveyron.fr — Le centre d’Espalion existe depuis 1852 - centrepresseaveyron.fr
  • Dimanche dernier, au Relais de Boralde, c’est la formation d’Alain Manhes qui donnait le rythme. Un bon moment de plaisir partagé !
    centrepresseaveyron.fr — Alain Manhes a donné le rythme au Relais de Boralde - centrepresseaveyron.fr

Combien de points fait le mot boralde au Scrabble ?

Nombre de points du mot boralde au scrabble : 10 points

Boralde

Retour au sommaire ➦