La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bootable »

Bootable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin bootable bootables

Définitions de « bootable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

bootable \bu.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Anglicisme informatique) Qui contient un programme permettant de démarrer un ordinateur arrêté.
    • Suite à un plantage de l'ordinateur ou à l'infection du système par un virus, il se peut que votre disque dur principal ne soit plus bootable. — (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007, p. 666)
    • Nous allons créer un disque USB bootable. Fort utile pour transporter votre système partout avec vous, avec votre configuration, vos fichiers, vos habitudes et surtout fort utile lorsque le système de la machine hôte n'est plus fonctionnel. — (Louis-Guillaume Morand, Windows 8 avancé, Éditions Eyrolles, 2013, p. 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bootable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bootable bɔɔtabl

Évolution historique de l’usage du mot « bootable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bootable »

  • Créer une clé USB bootable pour réinstaller Windows 10 ou installer un autre système d'exploitation n'est pas forcément une opération triviale. Les outils de cette sélection devraient néanmoins vous aider à ne pas y passer trop de temps.
    PhonAndroid — Comment rendre une clé USB bootable à partir d'un ISO : 6 outils gratuits indispensables
  • Un bug persistant dans la bêta actuelle de macOS 11.4 empêche de restaurer directement un Mac Apple Silicon depuis le clone bootable de son volume de stockage. En attendant qu’Apple le corrige, la solution est toujours la même : repartir d’une installation vide de macOS, puis transférer ses données depuis le clone avec l’assistant de migration.
    MacGeneration — Carbon Copy Cloner peut réaliser un clone bootable d’un Mac M1 grâce à macOS 11.3 | MacGeneration
  • Pour le créer, vous devez disposer d’une clé USB d’au moins 8 Go et qui y sera entièrement dédiée, ainsi que l’image disque du système d’exploitation que vous souhaitez installer. La manipulation pour créer la clé USB bootable est triviale et ne requiert que quelques minutes.
    01net — Comment créer une clé USB d'installation bootable 
  • Ensuite la création de clones bootables de macOS Big Sur et Monterey est faisable, sans bricolage, l'assistant de l'utilitaire d'Econ Technologies s'appuyant sur un service système d'Apple.
    MacGeneration — ChronoSync 10 sauvegarde et clone en version Universelle | MacGeneration
  • Créer une clé USB bootable est avant tout une mesure de prévention pour réinstaller facilement Windows après un gros problème informatique, notamment quand on ne dispose pas du DVD d'installation. Futura vous présente les méthodes existantes en fonction de la version de Windows que vous utilisez.
    Futura — Comment créer une clé USB bootable pour Windows ?
  • Windows 11 Media Creation Tool est un utilitaire de création d’une clé USB bootable ou d’un DVD de démarrage permettant d’installer ou de réinstaller le nouveau système d’exploitation de Microsoft Windows 11.
    Tuto – Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 - Les Numériques
  • Créer une clef USB bootable Windows 10 est quelque chose à faire absolument si vous avez un ordinateur sous Windows. Cela peut vous faire gagner du temps et éviter de vous arracher les cheveux si vous devez réinstaller Windows. Et si vous mettez sur pied un PC gamer, c’est l’une des dernières choses à faire pour finaliser le processus. Il est par ailleurs possible de créer une clef bootable avec Windows 11, pour tester la future version avant son lancement officiel.
    Begeek.fr — Windows 10 : comment créer une clef USB bootable
  • Aujourd'hui, les clés USB ont généralement une capacité supérieure à celle des DVD, et le standard USB3 a fortement augmenté leur vitesse de lecture. Leurs performances et la facilité à effacer et réécrire leurs données en font de parfaits remplaçants des CD et DVD. Elles peuvent être utilisées de façon bootable pour installer ou réparer un OS défaillant.
    Futura — Comment créer une clé USB bootable avec Rufus ?

Traductions du mot « bootable »

Langue Traduction
Anglais bootable
Espagnol de arranque
Italien avviabile
Allemand bootfähig
Chinois 可引导
Arabe قابل للتمهيد
Portugais inicializável
Russe загрузочный
Japonais 起動可能
Basque abiarazteko
Corse bootable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bootable au Scrabble ?

Nombre de points du mot bootable au scrabble : 12 points

Bootable

Retour au sommaire ➦