La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boomer »

Boomer

[bɔɔme]
Ecouter

Définitions de « boomer »

Boomer - Nom commun

  • (Électrotechnique) Haut-parleur conçu pour reproduire les fréquences basses, également appelé woofer.

    Du son de youvoi pour tes boomers, du rap pour les connaisseurs, pas pour les gros lécheurs.
    — Seth Gueko avec Sefyu, « Patate de forain »
  • Abréviation de 'baby-boomer', désignant une personne née pendant la période de forte augmentation du taux de natalité suivant la Seconde Guerre mondiale.

    Si 91 % des boomers ont le sentiment de bien gérer leur argent, un sur deux se demande constamment s’il en a assez.
    — Le Devoir, 9 février 2014

Boomer - Verbe

  • (Adj.) Désuet pour 'boumer', qui signifie prospérer ou être en bonne santé.

    Comme à l’habitude, la respectabilité lui permettait pas de me le refiler avant d’avoir franchi les limites du seizième, j’ai compris que ça boomait de plus en plus dur, nous deux.
    — Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius]

Étymologie de « boomer »

(Nom commun 1) Emprunté à l'anglais boomer (date à préciser). (Nom commun 2) Par aphérèse de baby-boomer (date à préciser). (Verbe) De l'anglais boom (« gronder ») avec -er (1905). D'abord au sens de : faire du bruit, du battage (1905).

Usage du mot « boomer »

Évolution historique de l’usage du mot « boomer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boomer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boomer »

Citations contenant le mot « boomer »

  • Sur Twitter, des internautes ont tenté de donner une traduction à l’expression : “Fort bien, l’ancien”, ou encore “d’accord senior”. L’expression “Ok Boomer” s’est fait une place au soleil sur la plage des expressions populaires sur les réseaux sociaux. La locution est notamment utilisée pour balayer avec dédain des arguments ou opinions jugées en décalage avec l’époque actuelle, ou méprisante à l’égard des jeunes. Elle émane souvent du clavier des jeunes générations – les “millenials” entre autres – pour moquer les propos de leurs ainés  – notamment les “baby boomers”. 
    Forbes France — "Ok Boomer" : Ce Qui Se Cache Derrière Ce Cri Générationnel | Forbes France
  • « L’antipathie éprouvée par la génération Z envers les baby-boomers, écrit Cosmo Landesman est basée sur toutes les raisons prévisibles : pour leur condescendance envers les jeunes, bien entendu, mais surtout pour avoir précipité le changement climatique, amassé des dettes publiques, augmenté le coût des études, poussé les cours de l’immobilier à la hausse… et élu Donald Trump. » Mais ce que les jeunes reprochent surtout aux 55 ans-75 ans, c’est de s’accrocher au pouvoir, alors que tourne l’horloge biologique.
    France Culture — "OK, Boomer" : les 55/75 ans, à leur tour victime d'une révolte générationnelle
  • Née sur Internet, cette expression a marqué la fin de l'année 2019 en soulignant le fossé qui s'est creusé entre des générations qui ne se comprennent plus. « OK boomer » oppose les baby-boomers, donc, nés entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et 1960, aux milléniaux, nés entre 1980 et 1995, et à la génération Z, née après 1995.
    Le Point — « OK boomer » : la formule générationnelle qui sera le refrain de 2020 - Le Point
  • Le mème « ok, boomer » est la revanche de tous ces jeunes que l'on accuse des maux de la société.
    Numerama — Le mème « ok boomer », expliqué aux boomers
  • Importée des Etats-Unis, cette formule apparaît comme une réponse d'une partie de la jeunesse aux critiques des baby boomers, notamment sur la question climatique. L'expression s'est même récemment invitée lors d'un débat parlementaire en Nouvelle-Zélande.
    Les Echos — De quoi l'expression « Ok boomer » est-elle le nom ? | Les Echos
  • Selon eux, l'expression "OK, boomer" vise "à mettre l'écologisme radical à l'abri de toute contestation" et fait état d'une "volonté d'interdire de parole ceux qui ne pensent pas 'correctement'". Les deux chroniqueurs y voient ainsi un comportement typique de la "snowflakes generation" – dont l'existence fait débat – qui désigne des jeunes gens "surprotégés" par leurs parents, fermés au dialogue et ne voulant évoluer que dans des "safe spaces", c'est-à-dire des lieux ou des groupes au sein desquels chacun est certain de ne pas être confronté à des idées contraires aux siennes.
    Franceinfo — "OK, boomer", une expression devenue le symbole d'un malaise entre les générations
  • Exact, je dirais même que pour celui qui veut avoir une vie réussie ( comme celle des "boomers" des années 60. Pas de critiques mais il faut dire qu'il était plus facile de faire carrière et reussir à cette époque qu'en 2020 à cause de l'Europe et de la mondialisation et des impôts devenant de plus en plus élevé ) en restant France, le meilleur moyen c'est être frontalier.
    L'emploi, sujet numéro un de préoccupation pour les jeunes

Traductions du mot « boomer »

Langue Traduction
Anglais woofer
Espagnol altavoz de graves
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.