La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne société »

Bonne société

Définitions de « bonne société »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bonne société \bɔn sɔ.sje.te\ féminin

  1. (Sociologie) Groupe social qui se considère comme détenteur des bonnes manières, du bon goût en manière d'art d'habillement, de littérature, etc. Ses membres ne se fréquentent en général qu'entre eux.
    • Depuis le mois de janvier, en effet, la bonne société de Lausanne se pressait dans les salons du poëte, qu'elle encourageait et récompensait par ses bravos, […]. — (Gustave Desnoiresterres, Voltaire et la société au XVIIIe siècle, 5e série : Voltaire aux Délices, 2e éd., Paris : chez Didier & Cie, 1875, p. 298)
    • Pour rétrécir encore le champ de nos recherches, nous allons nous borner à l'étude de la peinture des mœurs de la société polie ou si l'on veut, de la bonne société. — (Frederick Charles Green, La peinture des mœurs de la bonne société dans le roman français de 1715 à 1761, Les presses universitaires de France, 1924)
    • […] , mais un homme d'éducation, qui a l'habitude de fréquenter les bonnes sociétés vient avec une assurance bien à propos et est à son aise. […]. Ce grand avantage procure un commerce précoce dans les bonnes sociétés, et la fréquentation avec nos supérieurs. — (Avis de Lord Chesterfield à son fils : Livre de traduction française, pour la classe supérieure, traduit de l'anglais par L. Rynenberg, Dordrecht : chez H. R. Van Elk, 1857, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bonne société »

De bonne et de société dans le sens de groupe de personnes et de relation entre les personnes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonne société »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonne société bɔn sɔsiete

Évolution historique de l’usage du mot « bonne société »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonne société »

  • Dans la bonne société anglaise, le talent plus le utile est de savoir bâiller la bouche fermée. De Oscar Wilde
  • Mais Manchester City, finaliste l'an dernier, et en quête d'une première consécration européenne, compte bien rejoindre la bonne société du continent. TV5MONDE, C1: Real, Bayern, Chelsea... Les habitués du gotha au grand bal des quarts

Images d'illustration du mot « bonne société »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Bonne société

Retour au sommaire ➦

Partager