Bongo : définition de bongo


Bongo : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

bongo \bɔ̃.ɡo\ masculin

  1. (Musique) Instrument de musique à percussion généralement composé de deux cylindres de taille moyenne sur lesquels est tendue une peau, que l'on tient généralement entre les genoux ou les cuisses et sur lequel on frappe normalement à mains nues.
    • Bien calé entre ses cuisses, : son inséparable bongo auquel il arrachait des sons sourds, comme de longues plaintes, tout en fredonnant des paroles approximatives. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 137)

Nom commun 2

bongo \bɔ̃.ɡo\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue nilo-saharienne parlée dans l’État du Bahr el-Ghazal Occidental au Soudan. Son code ISO 639-3 est bot.

Nom commun 3

bongo \bɔ̃.ɡo\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de grande antilope de forêt d’Afrique centrale, à cornes longues un peu en spirale, et à robe fauve avec des bandes claires verticales.
Notes[modifier le wikicode]
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Bongo) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bongo : définition du Littré (1872-1877)

BONGO (bon-go) s. m.
  • Nom, dans la Guinée, de la plus belle espèce d'antilope, Cortambert, Cours de géographie, 10e éd. Paris, 1873, p. 622.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bongo »

Étymologie de bongo - Wiktionnaire

(Nom 1) De l’espagnol bongó.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bongo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bongo bɔ̃gɔ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bongo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bongo »

  • Polémique autour de la récente nomination de Nourredine Bongo Valentin au poste de coordonnateur général des affaires présidentielles. L'opposition assimile cette mesure à une monarchisation du pouvoir. Coté pouvoir on dit que cette promotion du fils de l'actuel Président Gabonais est conforme à un décret institué sous feu Omar bongo Ondimba en 2003. VOA, Polémique autour de la nomination de Nourredine Bongo Valentin
  • Nathalie Yamb aurait-elle découvert  le vaccin anti-bongonavirus ? Il faut l’espérer… Club de Mediapart, Gestion politicienne et calamiteuse du Covid-19 : Nathalie Yamb dézingue Ali Bongo | Le Club de Mediapart
  • Même vous qui êtes au PDG, n’acceptez pas ça SVP. Depuis le décès à Riyad d’Ali Bongo, nous avons une opportunité de tourner la page de plus de 50 ans de bongoisme qui a totalement ruiné notre pays. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, PDG : Karine Arissani virée de la Chancellerie des ordres du parti | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Dans une lettre datée du 20 juillet et signée de M. Mbongo Ntchouga, la chefferie Ôrungu demande à Ali Bongo Ondimba de nommer monsieur Christian Avaro Yeno à ce poste déjà occupé dans le passé par des nombreux fils Ôrungu. GABONACTU.COM, Une chefferie de Port-Gentil adresse une doléance étrange à Ali Bongo – GABONACTU.COM

Images d'illustration du mot « bongo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bongo »

Langue Traduction
Allemand bongo
Italien bonghi
Espagnol bongó
Anglais bongo
Source : Google Translate API

Mots similaires